L’histoire du p’tit Québécois qui a filé entre les doigts de Trevor Timmins | Dure soirée pour l’Avalanche

La route vers la LNH est extrêmement ardue.

Plusieurs belles histoires de persévérance découlent du parcours amenant de simples joueurs juniors marginaux à se frayer un chemin jusqu’à la grande ligue.

Dans cette catégorie, Jean-Gabriel Pageau est un phénomène incroyable. Celui qui a inscrit quatre buts hier a dû manger ses croutes afin d’établir sa marque.

C’est sans tambours ni trompette que le petit centre reçoit une première chance de se faire valoir au sein de l’équipe junior de sa ville, les Olympiques de Gatineau, alors qu’il est sélectionné au 125e rang en septième ronde du repêchage de la LHJMQ. Les Piques prenaient alors une chance avec un petit gars de la région, sans maintenir quelconque attente à son égard.

À sa deuxième saison chez les juniors, le petit droitier explose : il récolte 79 points en 67 parties. Malgré cela, Pageau peine à attirer l’attention des dépisteurs de la LNH, ne faisant même pas partie des 212 meilleurs espoirs nord-américains déterminés par la centrale de recrutement en vue du repêchage professionnel de 2011.

417192-capitaine-olympiques-gatineau-jean-gabriel
Source: La Presse

Pageau se retrousse alors les manches. C’est lors des séries 2011 qu’apparaissent les premiers signes que cette boule d’énergie est carrément clutch.

Le Gatinois porte son équipe sous-estimée jusqu’en finale, où elle se fait finalement vaincre en six parties dans une série enlevante contre les Sea Dogs de Saint John.

Un spectateur attentif du nom de Trevor Timmins est alors présent à chaque match de la série afin d’observer un certain Nathan Beaulieu, défenseur dominant des Sea Dogs. Cependant, le bruit court à Gatineau que Timmins est complètement ébloui par Pageau.

Au repêchage de 2011, Timmins ne s’attend donc probablement pas à grand-chose : le Canadien ne dispose d’aucun choix en deuxième ni en troisième ronde, où Pageau sera probablement repêché.

Surprise, celui-ci glisse jusqu’en quatrième ronde, où le Canadien parlera au 97e rang. Il y a donc de l’espoir dans le camp du CH.

Comble de malheur, les Sénateurs, qui détenaient le choix précédant celui du Tricolore, sélectionnent Pageau, un natif de la grande région d’Ottawa.

Timmins se rabat donc sur Josiah Didier, vulgaire défenseur du circuit de la USHL.

Aujourd’hui, à 24 ans, Didier est à cheval entre la ligue Américaine et la ligue de la cote Est. Son avenir dans la LNH est probablement inexistant.

Pour ce qui est de Pageau…

…le reste fait partie de l’histoire.

En rafale

– Dure soirée pour l’Avalanche qui détenait 18% de chance de remporter la première sélection à la loterie, hier. Vaut mieux en rire qu’en pleurer!

https://twitter.com/TelegramJames/status/858656565875941376

– Il y a une possibilité que Kovalchuk demeure dans l’organisation des Devils.

– Des nouvelles de Kevin Fiala, qui s’est cassé le fémur contre les Blues de Saint-Louis. Sa saison est terminée.

PLUS DE NOUVELLES