betgrw

Les standards d’arbitrage changent à chaque match (et à chaque minute)

Je trouvais qu’il manquait d’émotions pures depuis le début de cette série Canadiens vs Flyers. Je trouvais aussi qu’il manquait de spectacle.

Or, le match #5 nous aura offert les deux : de l’émotion et du spectacle. Un maudit beau spectacle au cours duquel les Montréalais ont fait preuve de beaucoup de caractère. Le match #5 était VRAIMENT plus plaisant à regarder que les deux derniers…

Brendan Gallagher a répondu de la bonne façon après avoir disputé l’un de ses pires matchs en carrière et après avoir été benché par Kirk Muller. Il a démontré qu’il était un vrai gars d’équipe et un vrai guerrier. Résultat : il a passé plus de 18 minutes sur la patinoire, il a inscrit son premier but des présentes séries… et il pourrait s’être fracturé la mâchoire. Si la fracture et sévère ou s’il a simplement dû quitter la bulle pour aller passer des examens médiaux, le #11 ne reviendra pas au jeu face aux Flyers. Croisons-nous les doigts.

Gallagher n’a toutefois pas été le seul joueur du Canadien à se réveiller hier soir.

Joel Armia a inscrit ses deuxième et troisième buts des playoffs, en plus de terminer la rencontre à plus-4, alors que Jonathan Drouin a obtenu deux mentions d’aide, en plus de ne pas commettre un seul revirement. Ai-je besoin de vous rappeler qu’il est une machine à revirements depuis le début des séries?

Si Drouin jouait plus souvent comme hier, il n’y en aurait pas de problème, comme dirait l’autre.

Carey Price a tenu son équipe dans le match. Shea Weber, Brett Kulak (deux mentions d’aide), Jeff Petry, Nick Suzuki (2 points), Artturi Lehkonen et Phillip Danault (même s’il n’est pas aussi bon que durant les deux dernières saisons régulières) ont tous connu un fort match.

Malheureusement, Max Domi et Victor Mete n’avaient pas la même efficacité, eux.

Qu’est-ce que je retiens (en vrac) de cette rencontre?


1. Quatre équipes faisaient face à l’élimination hier. Trois ont été éliminées… et le Canadien a forcé la tenue d’un match #6. Il a réussi le tout en ayant bousillé deux avances et en ayant tiré de l’arrière en deuxième période (suite à la pénalité majeure de Kotkaniemi).

2. Le CH était au bord du gouffre et disputait un premier match sans lendemain depuis fort longtemps. Les gars ont tout donné, et ce, à chacune de leur présence. Chapeau! Par contre, leur restera-t-il du jus (physique et émotif) pour deux autres matchs sans lendemain?

3. Le Canadien montre une fiche de 1-0 avec Charles Hudon dans l’alignement. #EffetHudon

Je blague, bien sûr. Hudon n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été un facteur dans la rencontre. Il n’a passé que 5:43 sur la patinoire, étant le joueur le moins utilisé des deux équipes (outre Kotkaniemi). Il a tout de même distribué deux mises en échec.

4. Chris Lee est soit un très mauvais arbitre, soit un arbitre avec un énorme biais (anti-Canadien). Si tu décides de chasser KK pour cinq minutes et la partie, tu ne peux pas laisser Sean Couturier (qui a frappé Artturi Lehkonen blind side après le but dans un filet désert), Matt Niskanen (qui a cassé une dent et possiblement fracturé la mâchoire de Brendan Gallagher avec un cross check au visage) et Nate Thompson (grosse mise en échec inutile sur Victor Mete – un ancien coéquipier – en fin de rencontre) tous s’en sortir indemnes.

Il y a des limites à être frustré… même si ton équipe est surnommée les Broad Street Bullies. Les standards devraient être les mêmes de match en match, de minute en minute.

Est-ce que la LNH souhaite VRAIMENT voir les Flyers éliminer le Canadien au plus sacrant?

Les patins de Kotkaniemi ont à peine quitté le sol sur sa charge et l’adversaire s’est lui-même placé dans une position vulnérable. La tête n’a pas été le premier point d’impact.

5. Avec la fin de match à laquelle on a assisté, soyez certains d’une chose : la table est mise pour un match #6 hautement intense et émotif. Est-ce que les joueurs montréalais – qui pourraient être privés de Gallagher – seront capables de disputer un autre match à haute teneur émotive?


6. L’indiscipline, le penalty kill et le hors-jeu de Jonathan Drouin sur le but refusé de Nick Suzuki auraient pu faire TRÈS mal à l’équipe. Mais le caractère des gars, surtout après le troisième but des Flyers – Suzuki a marqué rapidement – a fait la différence. Et Drouin s’est bien repris avec sa magnifique passe!

7. La famille des joueurs devra encore attendre un peu avant de revoir papa. Encore 48 heures dans la bulle au moins…

Carey Price a l’intention de tout faire pour gagner cet été. Il n’est pas encore prêt à quitter la bulle (même s’il s’ennuie énormément de sa famille).

8. Le Canadien a marqué 10 de ses 11 buts dans la série lors des matchs #2 et #5. Il faudrait en laisser pour les autres soirs…

Oui, l’attaque du Canadien était due pour se réveiller… mais elle doit pouvoir rester éveillée plus d’un soir par semaine.

9. Carter Hart est ébranlable (mais attention, il peut rebondir fort le prochain match). Oui, il a été faible hier soir, mais demain sera un autre jour.

10. Ben Chiarot a été malchanceux défensivement hier. Heureusement, ça n’aura pas eu de conséquences au final.


11. Revenir fort alors que tu as perdu ton meilleur joueur de centre (et même attaquant) et que tu prends deux buts durant le PK est un autre signe de caractère.

12. On aura vu deux équipes Les Canadiens durant cette série. Je préfère de loin celle d’hier soir.

13. Le premier but a encore une fois dicté la suite des choses. #UltraImportant

14. Par moments, je me suis encore dit que le PK était plus dangereux que le PP offensivement…

15. Je suis content que Kotkaniemi n’ait pas terminé ses superbes séries sur une charge et une expulsion.

16. Visiblement, Kirk Muller a encore le respect et la confiance de ses joueurs. Bonne chose pour la saison prochaine, ça…

Prolongation

Le Canadien ne devrait pas s’entraîner aujourd’hui dans la bulle. Repos pour tout le monde.

Le match #6 sera disputé à 19h00. J’ai l’impression que le Québec sera sur pause demain soir… enfin, ça n’aura absolument rien à voir avec la COVID-19. Go Habs Go! Nouveau match le plus important des cinq ou même dix dernières années…

Je vous laisse sur cette blague du jour : Quand les Flyers viennent célébrer la victoire des Canadiens avec eux!

PLUS DE NOUVELLES