Les « Sens » songent à demander à Phaneuf de lever sa clause de non-mouvement | Desharnais et Flynn dans les gradins

Les Sénateurs d’Ottawa songeraient à demander à Dion Phaneuf de lever sa clause de non-mouvement pour être disponible pour Las Vegas. Les Sénateurs étaient pourtant fiers d’acquérir Phaneuf et son leadership, le 9 février 2016. Je vous rappelle qu’il a été obtenu (avec Cody Donaghey, Casey Bailey, Ryan Rupert et Matt Frattin) en retour de Tobias Lindberg, Jared Cowen, Colin Greening, Milan Michalek et un choix de 2e tour.

L’ancien capitaine des Leafs connaît pourtant une saison très honnête avec 20 points en 51 matchs. D’ailleurs, il a déjà 6 buts au compteur, lui qui n’en a pas marqué autant depuis la saison 2013-2014. Est-ce que son différentiel négatif de moins 7 (l’un des pires de la formation), sa « lenteur » et son cap hit de 7 millions $ jusqu’en 2021 dérangent la direction?

Si Pierre Dorion protège trois défenseurs, ce sera sans doute Erik Karlsson, Marc Methot et Cody Ceci (s’il n’est pas échangé), mais Phaneuf devra accepter de lever sa clause si les Sens souhaitent l’exposer. Les Sens sont pognés un peu comme le Canadien avec Nathan Beaulieu (quatre défenseurs à garder, mais trois seulement à protéger).

Mais au final, qu’est-ce que ça cache? L’organisation des Sénateurs veut-elle aller chercher un autre gros salaire? Je vous rappelle qu’on ne le saura que s’il est repêché par les Golden Knights, car la liste ne sera pas rendue publique, même si des brèches sortiront ici et là.

En rafale
– Le Canadien s’est entraîné en début d’après-midi (Heure de Montréal) où tous les joueurs étaient de la séance, même Michael McCarron et Daniel Carr. La session d’étirement a d’ailleurs été guidée par Brendan Gallagher, qui y était aussi. Greg Pateryn prendra la place de Nikita Nesterov au sein de l’alignement.

Carr et McCarron seront de l’alignement. Ils n’ont pas été rappelés pour rien. 

Alex Galchenyuk a longuement discuté avec Kirk Muller…

Drôle de coïncidence, Martin Hanzal pourrait peut-être rater le duel de ce soir… Une transaction a-t-elle été conclue?

– L’organisation des Coyotes de l’Arizona a évidemment nié un « possible » déménagement à Seattle ou Portland.

– Viktor Arvidsson est toute une aubaine pour les Predators de Nashville, lui qui a déjà 14 buts à sa fiche. Un excellent choix de 4e tour (en 2014). [TSLH]

– Michel Therrien a Alexander Radulov et Alain Vigneault a Michael Grabner. [TSLH]

PLUS DE NOUVELLES