betgrw

Les probabilités sont très minces, mais elles sont encore en vie

Lorsque j’avais expliqué que les partisans du Canadien étaient divisés en deux groupes après la première défaite dans cette série finale de la coupe Stanley, c’était pour montrer qu’il y a les optimistes et les pessimistes.

Toutefois, maintenant que le CH est en retard 3 à 0, je crois que les deux groupes n’existent plus, et se sont plutôt fusionnés en un seul groupe, les réalistes. En effet, la défaite d’hier a déraciné presque tout l’espoir qu’il restait chez les partisans montréalais. Il est très difficile d’imaginer que le tricolore pourrait revenir de l’arrière pour rafler les grands honneurs face à une équipe comme le Lightning de Tampa Bay. Ils ont gagné la coupe l’an passé, et ont donc l’expérience suffisante pour éviter un tel désastre.

En regardant l’ensemble de l’histoire de la LNH, on remarque qu’un tel déficit de 3 à 0 dans la série finale a été effacé une seule fois par une équipe afin de remporter la coupe Stanley.

Cette seule et unique fois, s’est produite en 1942, alors que les Maple Leafs de Toronto ont remporté la coupe Stanley face aux Reds Wings de Detroit, après avoir été en retard 3 à 0 dans la série.

Disons que lorsqu’une statistique met en corrélation les mots Toronto et Stanley Cup, on comprend que cette statistique date d’il y a très longtemps.

Bref, le CH a encore des chances, mais elles sont très minces.

(Crédit: Moneypuck.com)

En effet, selon le site de probabilités hockey MoneyPuck, le CH a 3,3% de chances de gagner la coupe. Ce n’est presque rien, mais c’est tout de même mieux que les 29 autres équipes de la LNH qui ne se sont pas rendues en finale de la coupe.

Le Canadien essayera donc de faire mentir les probabilités une fois de plus, alors qu’il tentera de devenir la deuxième équipe de l’histoire de la LNH a effacé un déficit de 3 à 0 en finale de la coupe Stanley afin de remporter les grands honneurs.

PLUS DE NOUVELLES