Les Predators ont embauché le plus grand fan de P.K. Subban, genre…

Juin 2016. P.K. Subban est échangé (après que Marc Bergevin ait dit qu’il n’allait pourtant pas l’échanger) aux Predators de Nashville. En retour, le CH obtient les services de Shea Weber.

Combien d’encre cette transaction a-t-elle fait couler?

Cet échange a fait exploser les tensions entre la communauté des stats avancées et les gens qui n’acceptent pas de tout évaluer en fonction des analytics (seulement). #ÇaSEstCalméUnPeuDepuis

Et la communauté des stats avancées a eu son héros l’été dernier : Matt Pfeffer.

Pfeffer était consultant pour le Canadien. Il avait remis un document suggérant qu’il ne fallait absolument pas échanger P.K. Subban en retour de Shea Weber parce que selon les analytics, Weber n’était qu’un défenseur moyen. Andrew Berkshire avait alors pris la parole pour backer publiquement Pfeffer… Et plusieurs autres geeks ont ensuite suivi.

Le Canadien a ensuite décidé de ne pas renouveler le contrat de Pfeffer (et de le remplacer par Chris Boucher). À ce moment-là, Pfeffer a quant à lui jugé que sortir publiquement contre son ancien employeur était une bonne idée!

Eh bien, on a eu droit à un scénario digne de Hollywood Réjean Tremblay hier. Matt Pfeffer a annoncé via son compte Facebook personnel qu’il avait été engagé par les Predators de Nashville. Fort probablement à titre de consultant en statistiques avancées…

https://twitter.com/MannyElk/status/897549602160754688

On a donc au final une transaction Weber vs Subban et Pfeffer, hehe!

Blague à part, il s’agit tout de même d’une embauche intrigante. La transaction Subban vs Weber y a-t-il joué un rôle? Assurément! On a d’un côté (NSH) une organisation qui mise beaucoup sur les stats avancées et de l’autre (MTL), une concession qui est plus traditionnelle dans son approche.

Chose certaine, on sait déjà que Pfeffer suggérera à son nouvel employeur de ne jamais transiger le #76!

PLUS DE NOUVELLES