Les Maple Leafs font l’acquisition du contrat de David Clarkson

Renaud Lavoie a été parmi les premiers à annoncer la nouvelle : les Maple Leafs et les Golden Knights ont conclu une transaction : Toronto envoie Garret Sparks dans le Nevada et obtiennent en retour un choix de 4e ronde au prochain repêchage, ainsi que le contrat de David Clarkson.

Pour les Maple Leafs, l’intérêt de cet échange est simple : Kyle Dubas a obtenu un choix au repêchage pour accepter le gros contrat de l’attaquant, qui n’a pas foulé la glace depuis la saison 2015-2016.

Il reste un an à écouler au pacte de Clarkson, à un cap hit de 5,25 millions $. Celui-ci n’aura aucun impact sur la masse salariale des Maple Leafs, car le tout va disparaitre de l’équation lorsque David Clarkson sera placé sur la liste des blessés à long terme.

Ce qui est ironique c’est que ce (long) contrat de sept ans a été signé justement par les Maple Leafs. Il a depuis été échangé aux Blue Jackets et ensuite, aux Golden Knights.

Lorsque ce contrat sera la liste des blessés à long terme, ainsi que celui de Nathan Horton, Kyle Dubas aura 10,55 millions $ en moins sur sa masse salariale, ce qui permettra d’absorber, en très grande partie, l’éventuel contrat de Mitch Marner.

Pendant l’été, ces contrats comptent sur la masse salariale. Ils peuvent être soustraits de celle-ci après le camp d’entrainement.

Garret Sparks, quant à lui, devenait un joueur plus facile à échanger, vu que les Leafs ont déjà Michael Hutchinson dans leur giron et qu’ils ont consenti un essai professionnel à Michal Neuvirth en début de semaine.

Pour Vegas, Kelly McCrimmon s’en tire bien. Il aurait pu envoyer le contrat de Clarkson sur la liste des blessés à long terme pour se conformer au plafond salarial, mais il aura finalement décidé de s’en débarrasser tout en faisant l’acquisition d’une police d’assurance pour compétitionner avec Malcolm Subban pour le poste de gardien substitut.

Prolongation

– L’argent économisé a permis aux Golden Knights de retenir les services de Deryk Engelland.

– On doit encore surveiller le cas de Nikita Gusev, qui n’a toujours pas d’entente.

PLUS DE NOUVELLES