Les Maple Leafs désormais favoris pour remporter la Coupe Stanley

ENFIN! La saison régulière de la LNH a pris fin hier soir. Je sais maintenant qui a gagné mon pool de hockey…

Et ENFIN! Le Canadien et les Maple Leafs amorceront (les derniers) leur première série depuis 1979 ce soir à Toronto. Exit l’attente. Exit les diverses analyses. Exit les spéculations. Exit les questionnements sur la composition des trios. Place aux choses sérieuses.

Dominique Ducharme a confié hier que son équipe était prête.

Quelques heures plus tard, Sheldon Keefe a indiqué sensiblement la même chose.

Bref, tout le monde est prêt et tout est en place pour une série du tonnerre. Tout sauf la présence de partisans (au Canada), mais bon…

Est-ce que le Canadien, qui a opté pour une stratégie conservatrice, a une réelle chance de venir à bout des Leafs?

On retrouvera toujours quelques personnes pour prédire une victoire des Habs. Ces personnes, pour la plupart, espèrent voir Carey Price voler la série, rien de moins. On dirait que c’est LA seule façon imaginable de penser gagner quatre matchs face aux Torontois.

Jonathan Bernier – le gardien et non le journaliste – pense aussi que le seul espoir des Habs, il s’appelle Carey Price.

Reste qu’un fait demeure : le Canadien espère causer une surprise et gagner une ronde, alors que les Maple Leafs visent la Coupe Stanley, eux.

Certains croient même que l’objectif du CH n’est que de se rendre au match #6…


Selon les modèles mathématiques du site MoneyPuck.com, les Maple Leafs sont ceux qui ont le plus de chances de remporter la Coupe Stanley ce matin. Devant l’Avalanche, les Hurricanes, les Bruins et les Golden Knights…

Selon les fans de la LNH, seuls l’Avalanche et les Golden Knights ont de meilleure probabilités que les Torontois. Le CH ne l’aura (vraiment) pas facile.

Est-ce qu’un exploit à la Jaroslav Halak en 2010 est possible? Oui. Probable? Non.

À noter que le Canadien tiendra un court morning skate optionnel vers 11h00 ce matin à Toronto.

Ce soir, l’équipe se devra d’être disciplinée, efficace à forces égales et sur les unités spéciales, rapide, responsable défensivement, créative et opportuniste. Juste ça!

Est-ce que la décision de préférer l’expérience à la jeunesse sourira aux Montréalais? Est-ce que jouer pour ne pas perdre permettra de vaincre une équipe remplie de talent (et de jeunes) qui jouera pour gagner, elle? Est-ce que Carey Price sera à son top niveau? Aura-t-il le dessus sur Frederik Andersen Jack Campbell? Comment se comporteront les Anderson, Perry, Toffoli, Suzuki et compagnie à l’attaque? Est-ce que la brigade défensive (et misant sur la défensive) tiendra le coup? Est-ce que le talent de Matthews et Marner sera trop « grand » pour le CH? Est-ce que la douleur sera trop vive pour Shea Weber? Est-ce que le fait d’être bâti pour les séries avantagera finalement le Canadien?

La Les réponses dès 19h00 sur les ondes de TVA Sports, Sportsnet et le 98,5 FM. Place à cette nouvelle « saison » du Tricolore.

Mon cœur croit au Canadien, mais mon côté logique et rationnel ne s’harmonise pas avec mon cerveau. Bref, je suis tiraillé. Mais on a le droit de rêver et d’espérer, right?

PLUS DE NOUVELLES