betgrw

Les joueurs de centre du CH n’ont que six buts cette année

Hier, Marc Bergevin s’est présenté devant la presse et il n’a pas hésité à clarifier certains points. Il n’a pas hésité à mentionner que l’avantage numérique, que Tomas Tatar, que Paul Byron et que Phillip Danault devaient en donner plus.

Et c’est normal. Après tout, tel que mentionné par Mathias Brunet, les jeunes servent aussi à préparer l’avenir comptable du club.

Il a écorché quelques joueurs et le seul centre de la liste, c’est Danault. Les autres centres ont été épargnés puisque, overall, il n’est pas inquiet de sa ligne de centre.

Mais est-ce justifié?

Danault, comme l’a habillement titré Alexandre Pratt, est un joueur de centre qui est au centre des préoccupations. Pourquoi? Parce qu’il ne répond pas aux attentes, évidemment.

Ça s’explique en trois facteurs. Ses tirs sont peu nombreux, ils ne sont pas dans la zone payante et il ne joue pas dans la zone payante la majorité du temps.

Mais il n’est pas le seul à ne pas mettre de points sur le tableau chez les joueurs de centre.

En fait, quand on observe la production offensive des joueurs de centre du Canadien, on se rend compte que ce sont les ailiers – et Jeff Petry – qui marquent le plus.

Depuis le début de la saison, seulement six buts ont été marqués par des joueurs de centre. Nick Suzuki (trois buts) et Jake Evans (qui a étonnamment deux buts) sont les joueurs les plus productifs – et si on regarde les buts, les deux joueurs qui répondent le plus. Jesperi Kotkaniemi a l’autre.

Ceci dit, Suzuki et Jonathan Drouin permettent à Josh Anderson de produire. Le #14 a tout de même 12 points en 15 matchs.

Jake Evans joue sur une quatrième ligne et apprend. On peut lui pardonner ses deux petits points en 15 joutes?

Jesperi Kotkaniemi, de son côté, n’a qu’un but en 15 joutes. On peut lui ajouter ses six passes, lui qui a souvent joué avec Tyler Toffoli, mais au final, ce n’est pas la mer à boire.

Et finalement, pas besoin de revenir sur le vilain début de saison de Danault, qui est visiblement préoccupé par son contrat.

Mais bon. Au final, quand on regarde la colonne des buts, c’est assez mince. Et comme les joueurs de centre ne sont pas tous des passeurs à la Joe Thornton, ils doivent produire en marquant plus de buts. Les gros joueurs de centre aujourd’hui, ils marquent.

Ainsi vont les centres, ainsi va le Canadien, comme disait mon collègue Maxime Truman. Et curieusement, ils produisaient plus en début de saison.

Que faut-il retenir de cette statistique? Au final, quand on décortique le jeu des trois plus jeunes, on se rend compte que leur jeu est bien plus que de marquer. C’est la raison pour laquelle Bergevin n’est pas inquiet.

Mais présentement, le club joue mal. Il faut donc que les joueurs les plus importants se lèvent.

PLUS DE NOUVELLES