betgrw

Les Hurricanes déposent une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi

Énorme surprise en ce samedi soir, alors que les Hurricanes viennent d’annoncer qu’ils ont fait une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi.

Et ils l’ont même annoncé en français.

L’offre est d’une durée d’un an et offrirait 6,1 millions $ à Kotkaniemi. Les Canes misent donc sur le fait que le CH ne voudra pas payer autant d’argent pour un joueur dont la production reste un brin mystérieuse.

Notons que Kotkaniemi a accepté l’offre des Hurricanes. Marc Bergevin a donc sept jours pour l’égaler.

Si jamais KK rejoint les Hurricanes, le CH obtiendra un choix de première ronde et un choix de troisième ronde.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1431733402928041984

Évidemment, il est facile d’y voir une forme de revanche pour l’offre hostile déposée à Sebastian Aho il y a quelques années. Les Hurricanes ne l’ont pas oubliée et ils veulent servir la même médecine au CH, mais en inversant les rôles.

L’agent de Kotkaniemi, Markus Lehto, représente plusieurs Finlandais dans la LNH. Il est l’agent de Teuvo Teravainen avec les Hurricanes. Il n’est toutefois pas celui d’Aho, pour ceux qui se le demandaient.

Et si jamais vous n’étiez pas sûrs que c’est une revanche directe pour Aho, sachez que le contrat accepté par Kotkaniemi a un boni à la signature de 20$. 20, c’est le numéro d’Aho.

Et si vous hésitez encore, sachez que la déclaration du DG des Hurricanes, Don Waddell, est EXACTEMENT la même que celle effectuée par Marc Bergevin quand Aho a signé avec le CH.

Et allez, une dernière preuve.

Pour en revenir à Kotkaniemi, il s’assure donc d’avoir droit à une offre qualificative de 6,1 millions $ en 2022-23. C’est bien loin du salaire de 1 500 000 $ avancé par Yvon Pedneault dans les derniers jours.

Mine de rien, c’est une décision difficile qui s’annonce pour le CH. Les nombreuses pertes au centre cet été font en sorte que tu ne peux pas vraiment perdre un gars comme Kotkaniemi, mais à 6,1 millions $, ça change drastiquement le portrait salarial l’an prochain. Si Bergevin égale l’offre, il devra bouger pour couper du salaire.

En fait, si le CH égale l’offre, il paiera Kotkaniemi plus cher que Phillip Danault sera payé du côté de Los Angeles.

En plus, c’est un énorme salaire pour un joueur qui a été laissé de côté durant les dernières séries. Je m’attends à ce que le CH l’égale à moins d’être sûr de pouvoir mettre la main sur un excellent joueur de centre (Jack Eichel, genre) dans une transaction.

Kotkaniemi pourrait éclore en 2021-22 et faire en sorte que son salaire justifie ses performances dans une certaine mesure, mais ça prendra une énorme saison pour y arriver. C’est beaucoup de pression sur les épaules du jeune homme et, bien honnêtement, je l’ai senti un peu frustré par l’organisation montréalaise cette année. Son point de presse de fin de saison me donnait l’image d’un gars qui ne serait pas contre un nouveau départ. Juste mon feeling.

Et même s’il joue à la hauteur de son salaire l’an prochain, à quoi ressemblerait son prochain pacte? C’est un autre facteur à considérer, ça.

Mais en même temps, à moins de ramener Jonathan Drouin au centre (ce qui n’est vraiment pas l’idéal), peux-tu vraiment compter sur Jake Evans sur le deuxième trio? C’est pour cette raison que je crois que le CH l’égalera à moins qu’il complète une transaction.

Anthony Marcotte, quant à lui, a de la difficulté à voir le CH égaler l’offre. Un point de vue qui se tient.

Évidemment, ce sera un énorme sujet à surveiller dans les prochains jours. Or, si les Hurricanes voulaient laisser savoir à Bergevin qu’ils n’avaient pas oublié l’offre déposée à Sebastian Aho, c’est une excellente façon de le faire. L’offre est délicate, place réellement le Tricolore dans une drôle de position et le trolling est très évident.

Le CH et les Hurricanes s’affronteront le 21 octobre prochain. Jesperi Kotkaniemi y sera, mais on ne sait toujours pas quel uniforme il enfilera.

Prolongation

Je comprends l’idée des Hurricanes de vouloir leur revanche, mais ils ont déjà plusieurs centres de top-6 sous la main. Sebastian Aho, Vincent Trocheck et Jordan Staal sont là et je les vois mal payer un joueur comme Kotkaniemi aussi cher pour ne pas lui offrir une chance.

On mise beaucoup sur le potentiel de KK, mais aussi beaucoup sur la revanche selon moi.

Et une chose est sûre : les offres hostiles seront bien moins nombreuses dans le futur suite à cette petite «guerre» entre le CH et les Hurricanes.

PLUS DE NOUVELLES