betgrw

Les gardiens du Canadien et du Rocket devront faire mieux

J’écoutais Ron mercredi soir dernier dans l’auto, en revenant du hockey, et son sujet m’a (vraiment) interpellé : Si le Canadien connaît du succès présentement, ce n’est d’abord et avant tout pas à cause de son attitude ou de son système de jeu, c’est à cause de ses gardiens de but.

Sa prémisse est intéressante. Mais est-elle vraie? Pas sûr…

En regardant de plus près les statistiques de l’équipe ce matin, force est d’admettre qu’il serait plus juste de dire que le Canadien connaît du succès présentement, même si ses gardiens pourraient faire mieux.

Voyez par vous-mêmes les stats de Price et Niemi.


(Crédit: LNH.com)

Carey Price, le gardien de but le mieux payé de toute la LNH, a remporté deux victoires en 5 sorties. Il affiche une moyenne de buts alloués relativement bonne (25e au niveau de la LNH), mais son pourcentage d’efficacité laisse à désirer. Bref, il pourrait bloquer plus de lancers, mais Dieu merci, il ne reçoit pas beaucoup de lancers. À peine 27 par match…

Price occupe le 34e rang de la LNH au chapitre du pourcentage d’efficacité.

Quant à Niemi, il a trouvé le moyen de remporter ses deux départs, mais il affiche des statistiques très moyennes. Moyenne de buts alloués de 2,88 et pourcentage d’efficacité de .893… Pour le 36e et le 42e rang (respectivement) dans la LNH.

Si l’on revient à l’affirmation de Ron Fournier, il faut admettre qu’elle est fausse. Ou du moins, qu’elle n’est pas totalement vraie.

Si les joueurs du CH peuvent retrouver leur rythme, leur échec-avant et le niveau d’implication… Et que les gardiens améliorent leurs statistiques, le Canadien sera dangereux. #BcpDeSiMais

Puisqu’il est question des gardiens de l’organisation du Canadien, Martin Leclerc a noté quelque chose d’intéressant chez le Rocket hier. Tout fonctionne à Laval… Sauf les gardiens (Charlie Lindgren et Michael McNiven).

Les (jeunes) hommes de Joël Bouchard n’ont accordé que 18,86 tirs par rencontre (en moyenne) depuis le début de la saison. La 2e équipe à ce chapitre (les Marlies de Toronto) en a accordé environ 25!

Avec une efficacité aussi dominante au niveau défensif, comment peut-on expliquer le fait que le Rocket n’ait qu’une fiche de 3-4-0?

Les gardiens.

Le Rocket a subi deux revers consécutifs malgré des dominations de 41-15 et 40-16 au chapitre des tirs au but.

Et comme chez le Canadien, Lindgren et McNiven affichent une pas pire moyenne de buts alloués… Mais un pourcentage d’efficacité catastrophique!


(Crédit: Rocket de Laval)

Les gardiens de but de l’organisation montréalaise vont devoir se mettre à stopper plus de rondelles… Car leur défensive ne pourra pas continuer d’accorder si peu de tirs. Ce serait contre toute logique statistique.

PLUS DE NOUVELLES