Ce graphique représente de façon parfaite le début de saison des Flyers de Philadelphie. Si les chances de l’équipe de participer aux séries éliminatoires ont été de plus de 75% lors des trois premières semaines de la saison, tout n’est pas allé comme prévu depuis. Au quarantième jour de la saison, leurs chances étaient de 68%. 10 jours plus tard, elles ne sont que de 25.
Après une séquence atroce de 7 défaites consécutives, l’équipe se retrouve dans une situation précaire où des décisions importantes doivent être prises.
Selon Sam Carchidi, journaliste qui couvre les activités de l’équipe, Ron Hextall pourrait devoir choisir entre Dave Hakstol et Wayne Simmonds. Le futur des deux hommes n’est pas assuré, et si l’équipe continue de perdre, un des deux pourrait quitter Broadway.
Dave Hakstol, Wayne Simmonds' future with the #Flyers could depend on upcoming stretch | Sam Carchidi https://t.co/yEoXrEqNvC
— Sam Carchidi (@BroadStBull) November 26, 2017
Lorsque l’équipe a remporté 28 de ses 73 matchs, il est normal d’envisager des solutions. Il y a un problème quelque part.
Un remplaçant logique au poste d’entraîneur-chef serait Scott Gordon, l’entraîneur-chef du club-école, qui entretient de bonnes relations avec plusieurs jeunes joueurs de l’équipe.
Dave Hakstol n’est pas nécessairement (encore) en danger, mais il y a un sentiment d’urgence qui s’installe.
Pour ce qui est de Simmonds, son nom est le plus facile à placer sur le marché des échanges en raison de son contrat. Marqueur constant de 30 buts, l’ailier droit a connu une petite baisse de régime cette saison, mais il sera abordable pour encore une autre saison, alors qu’il touchera moins de 4 millions de dollars par saison jusqu’en juillet 2019.
La valeur marchande de Simmonds est si haute que les Flyers pourraient obtenir quelques morceaux de qualité en retour, et ainsi laisser encore plus de place aux jeunes joueurs qui tentent de percer l’alignement.
Bref, si les choses ne se replacent pas, l’heure des décisions approche pour la direction de l’équipe et il sera intéressant de voir s’ils décideront d’épargner un des deux hommes.