betgrw

Les Flames ont signé un joueur qu’ils avaient racheté il y a 40 jours

Généralement, lorsque tu rachètes le contrat de l’un de tes joueurs, c’est parce que tu ne veux plus de ce joueur en question dans ta formation.

On dirait un pléonasme d’une évidence déconcertante, mais attention. Les Flames ont posé hier un geste qui a de quoi surprendre et qui rend l’introduction de ce texte adéquate et nécessaire. Ils ont fait signer un contrat d’un an (700 000 $, un seul volet) au défenseur Michael Stone. Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans cette signature? Les Flames avaient racheté le contrat de Stone le 1er août dernier.

Brad Treliving a donc racheté la dernière année du précédent contrat de Stone (3,5 millions $), acceptant d’avoir une pénalité de 1,167 million $ lors des saisons 2019-20 et 2020-21.

En faisant signer un nouveau contrat de 700 000 $ à Stone, il a donc retrouvé son défenseur… pour seulement 1,867 million $ cette saison (et une pénalité de 1,167 million $ en 2020-21).

Bref, il a sauvé environ 500 000 $ réels, tout en déplaçant un peu plus d’un million $ comptables dans le temps. Avec Matthew Tkachuk toujours sans contrat, chaque dollar compte à Calgary en 2019-20.

Les Flames ont environ 7 millions $ sous le plafond salarial ce matin. Certains croient que T.J. Brodie pourrait être échangé afin de faire de la place à Tkachuk, mais il s’agit là d’une simple spéculation. Il sera toutefois très intéressant de voir si un jeune défenseur se démarquera durant le camp d’entraînement, ce qui rendrait cette spéculation un peu plus sérieuse/plausible.

À noter que Stone possédait une clause de non-échange de 15 équipes avec son ancien contrat, clause qui n’existe plus dans sa nouvelle entente.

Et pour ceux et celles qui croient que ce geste est illégal, il est bon de vous rappeler que seuls les joueurs ayant été rachetés sans pénalités (après le dernier lock-out) ne pouvaient pas retourner avec leur équipe durant une période d’un an. Avec un rachat standard, cette contrainte ne s’applique pas.

Stone a 29 ans, il mesure 6’3 et il n’a disputé que 14 rencontres avec les Flames la saison dernière en raison d’une blessure.

PLUS DE NOUVELLES