Les échos de l’entraînement : un brassage de soupe intéressant (pour une fois) | McCarron au centre, mais pas « Chucky »? | Ellis avec Barberio

Le Canadien s’est dégourdi cet après-midi, heure de l’Est, au Honda Center des Ducks et les joueurs en ont profité pour souhaiter la bienvenue au dernier venu, Stefan Matteau :

Parlant de Stefan Matteau, il portait une grille puisqu’il a reçu, récemment, une rondelle sous l’œil droit :

Sur ce, Michel Therrien a encore une fois brassé sa soupe, mais cette fois-ci, j’aime bien la façon dont il a disposé ses éléments :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Galchenyuk – McCarron – Eller
Mitchell – Danault – Byron
Matteau – DLR – Andrighetto

Markov – Subban
Emelin – Pateryn
Ellis – Barberio

Je ne déteste pas le « petit » alignement que nous a brassé Michel Therrien afin de faire face aux Ducks ce soir, dès 22 heures. Oui, il a ENCORE brassé sa soupe, mais il donne ENFIN une place aux jeunes afin de respecter le « nouveau » plan du CH. Ce nouveau plan, c’est de donner plus de place aux jeunes. Et comme Michel l’a mentionné après l’entraînement, c’est le moment de donner une chance aux jeunes de faire leurs preuves.

Toutefois, j’ai un gros bémolGhetto se ramasse sur la 4e ligne alors qu’il avait été très flashy lors du duel face aux Sharks. Puis, il avait pourtant été utilisé un peu plus de 15 minutes en plus d’avoir décroché trois lancers au filet, mais son différentiel négatif (moins 2) lui a possiblement nui.

Autant que c’est l’fun de voir Michael McCarron au centre du 2e trio, autant c’est triste de ne pas voir Alex Galchenyuk au centre, vous êtes d’accord? Le séjour d’Eller est terminé au centre alors qu’il donnait de bonnes performances à son entraîneur. J’imagine qu’avec la période des transactions terminée, Therrien n’a plus à le placer devant la vitrine (Eller).

Lucas Lessio et Mike Brown, qui n’a pas sa place au sein de l’alignement, selon moi, seront les deux mangeurs de hot-dogs, ce soir. Victor Bartley les accompagnera… et je dois avouer que cette nouvelle me fait jubiler puisqu’Ellis retrouvera son partenaire chez les IceCaps (Barberio) et qu’il jouera enfin son premier match au sein de la LNH. Concernant Bartley, il n’est tout simplement pas en mesure de suivre le rythme de la LNH.

Du côté de Mike Brown, est-ce que le coach fera plaisir à son patron en l’utilisant régulièrement? Ou fera-t-il à sa tête en le rayant, comme ce sera le cas ce soir, régulièrement? À suivre…

Évidemment, c’est Mike Condon qui protégera le filet du Canadien ce soir, alors qu’il fera face à John Gibson. Je ne sais pas là, mais j’ai l’impression qu’on ne verra pas souvent Ben Scrivens d’ici la fin de cette saison, et ce, même sil sera d’office demain, face aux Kings.

Pour le visage des Ducks, vous n’avez qu’à cliquer juste ICI afin de le consulter.

En passant, Simon Després ne pourra pas participer au match puisqu’il est victime d’un virus.

Ailleurs chez le Canadien
– Lors du morning skate « matinal », Marc Bergevin était aux premières loges afin d’analyser ses jeunes poulains :

On dirait que son coach le trouvait trop près de lui (regardez ses yeux qui semblent en dire beaucoup) : 

– Le Canadien avait de la belle visite lors de son entraînement :

– Stefan Matteau a le feeling qu’il parviendra à mieux se développer avec le Canadien puisque c’est une formation plus offensive :

Stefan, je te dis cela comme ça, mais Mike aime beaucoup les « grinders »…

– Je dis ça de même là, mais Alexei Emelin a autant de charisme qu’une tulipe fanée. Puis, selon Emelin, Alex Galchenyuk ferait partie de sa formation d’étoiles à l’aile… et pas de P.K. Subban à la ligne bleue. Est-ce qu’il y a de l’animosité entre les 2?

– Après deux jours consécutifs, ce n’est pas surprenant qu’il y ait un congé de « patinoire » au programme de Carey Price. Selon les informations disponibles, il n’aurait pas patiné.

– Contrairement au Canadien de Montréal, Ryan Getzlaf et ses Ducks sont parvenus à régler certaines situations hors-glace et s’envoler en formation « v ». [985Sports]

Et Jamie McGinn souhaitait rejoindre cette formation gagnante. [LaPresse]

– C’est vrai, peu de gens savent qu’Andrei Markov aura un 4e enfant… avec une 3e femme. [25Stanley]

– Marc Bergevin est en amour avec Phillip Danault depuis très longtemps. [RDS]

– Juste comme ça, depuis lundi soir, le Canadien a un différentiel négatif pour la première fois de la saison…

– Pour les fans de Charles Hudon, je vous laisse une petite entrevue de votre favori. [Twitter]

– On savait que McCarron, Lessio, Barberio, DLR, Bartley, Ellis et Andrighetto ne pourraient pas retourner participer aux séries (si les IceCaps les faisaient), à St.Johns. Mais selon EOTP, ils ne pourraient même pas être retournés à St.John’s d’ici la fin de la saison. Je ne suis pas certain, mais bon…

Kossé ça, Nikita?

En rafale
– Je dois avouer que jouer avec Adam Henrique et Reid Boucher, c’est un tantinet plus motivant que de jouer sur la galerie de presse ou Torrey Mitchell et Lucas Lessio.

– Dale Weise n’a toujours pas son visa, et devra l’avoir demain face aux Bruins, alors il n’affrontera pas les Wings ce soir :

– Scott Gomez, qui a récemment mis fin à son essai avec Hershey, est désormais un Sénateur d’Ottawa. Gomer ne pourra pas accéder au tournoi printanier, mais il tentera de « remplacer » Kyle Turris pendant sa convalescence. By the way, les Sens semblent toujours y croire, eux :

On jase là, mais Gomez a combien de vies, vous pensez? 12?

– Auston Matthews, le possible futur choix des Coyotes de Phoenix l’Arizona trône toujours au sommet des espoirs en vue du prochain encan de la Ligue nationale. [ISSHockey]

– En passant, à son retour à Boston, Dougie Hamilton a joué tout près de 20 minutes, mais son équipe s’est inclinée 2 à 1.

– Je dois revenir sur le duel opposant les Penguins aux Capitals puisque les Caps ont encore démontré qu’ils étaient en mission en comblant un déficit de deux buts, face aux Penguins de Pittsburgh, pour remporter les honneurs du match (3 à 2).

– Personnellement, je trouve qu’il a beaucoup trop de buzz autour de la Coupe de monde. On annonce les 16 premiers joueurs de chaque formation et on dévoile les uniformes… Sur ce, j’aime bien les 16 premières sélections de la Suède :

Erik Karlsson sera-t-il nommé capitaine? L’organisation donnera-t-elle le « C » au vétéran, Henrik Zetterberg? Je pense que le temps est venu de passer le flambeau, non? 

– Les Blackhawks de Chicago pourrait possiblement compter sur le retour de Marian Hossa au sein de l’alignement, ce dimanche. [RDS]

– Avec le plafond qui devrait demeurer stable pour la saison prochaine, les agents libres sans restriction ne devraient pas faire exploser les banques :

PLUS DE NOUVELLES