Les divers repêchages auront lieu du 21 au 24 juillet

Ce matin, en discutant de la date où la valse des joueurs autonomes va débuter, nous avons spéculé sur les dates où le repêchage d’expansion et le repêchage amateur auront lieu.

Il adonne que Pierre LeBrun (et d’autres insiders) a été en mesure de nous en dire davantage, depuis la publication du premier texte de ce matin.

Donc, s’il n’y a aucun délai, Ron Francis et sa bande auront l’occasion de former la première mouture du Kraken dès le 21 juillet.

Ce qui sera intéressant dans le cas de cette expansion, c’est qu’un an après l’arrivée des Golden Knights (et leur parcours vers la finale de la Coupe Stanley), une majorité d’experts ont avancé qu’à la prochaine expansion, on verrait moins de transactions d’équipes pour protéger un joueur en particulier.

Avec le plafond salarial fixe, Ron Francis a tout de même des as en main pour former rapidement une équipe à son goût, puisque plusieurs DG voudront certainement troqué des actifs intéressants dans l’espoir de se débarrasser d’un contrat devenu trop lourd.

À noter que pour l’occasion, les diverses clauses de non-échange devront être prolongées, puisque ces joueurs sont automatiquement protégés.

Quant au repêchage, il aura lieu le week-end du 23 juillet. Mais il semble qu’en ce moment, on n’a toujours pas déterminé si celui-ci sera fait lors d’un grand rassemblement ou encore, de façon virtuelle comme en octobre.

Ça va laisser le temps aux dépisteurs des diverses équipes d’observer un peu les futurs prospects, comme le souligne si bien Mark Edwards, de Hockey Prospect, étant donné que la OHL et la WHL doivent, en théorie, amorcer leur saison après les Fêtes.

Il reste que le repêchage sera quand même plus compliqué. On ne pourra pas évaluer la progression des joueurs avec la même justesse que dans le passé, vu le plus faible échantillon de matchs où ils pourront être vus.

Et dans l’idéal, il est toujours mieux de voir les matchs en personne. Le visionnement de matchs sur un écran a ses limites.

PLUS DE NOUVELLES