Les Devils du New Jersey se cherchent un DG en « secret »

Avant l’arrêt des activités de la Ligue nationale de hockey, les Devils du New Jersey comptaient sur Tom Fitzgerald comme directeur général intérimaire et beaucoup de spécialistes croyaient que ce serait lui le nouveau DG. On lui a collé le qualificatif « intérim » puisque ça ne devait qu’être temporaire avant qu’on le nomme officiellement. Finalement, tout porte à croire qu’il n’est pas le candidat principal de l’organisation des Devils puisque Mike Gillis, ancien GM des Canucks de Vancouver, semble avoir la cote.

Gillis n’a pas seulement jasé à une seule reprise avec la haute direction des Devils. Non. Ils ont dialogué à deux reprises et l’on dirait bien que quelque chose est en train de se dessiner entre les deux clans. Ces rencontres n’ont pas eu lieu à distance via l’application Zoom, mais plutôt avant que la COVID-19 vienne se mêler des activités de la Ligue nationale.

Est-il réellement le meilleur candidat pour tenir les guides des Devils? Il me semble que son séjour chez les Canucks de Vancouver s’est conclu en queue de poisson. On ne peut toutefois ignorer le succès qu’il a obtenu avec cette équipe, lui qui y a passé six saisons sur la chaise de directeur général. Il est entré en poste en avril 2008 afin de remplacer Dave Nonis, pour quitter en 2014.

Pendant son passage, avant que le contrat de Luongo devienne une grosse source de distraction, Gillis a rencontré beaucoup de succès : sortie au 2e tour en 2009 et 2010, finale de la Coupe Stanley en 2011, deux revers au premier tour en 2012 et 2013, et un remerciement en 2014 à la suite d’une exclusion aux séries pour la première fois depuis son arrivée en poste.

Rappel : Avant de devenir un directeur général au sein de la LNH, Gillis agissait comme agent de joueurs, alors qu’il a représenté Pavel Bure, Markus Naslund, Bobby Holík et Mike Richter, entre autres.

Bref, un beau CV, mais est-il réellement un meilleur candidat que Fitzgerald, qui connaît la culture des Devils? Puis, si Gillis a discuté avec les Devils, il y a fort probablement d’autres candidats qui ont été rencontrés.

PLUS DE NOUVELLES