10 infos : Les défenseurs du Canadien produisent plus que l’an dernier | Radu et Chucky au basket | Pire encore pour Gallant

1. Un lecteur m’a sorti des stats vraiment intéressantes ce matin, par courriel.

Le Canadien a disputé 26,8 % de sa saison jusqu’ici.

L’an dernier, ses défenseurs ont inscrit 23 buts et obtenu 172 points. Cette saison (26,8 %)? C’est 16 buts et 58 points. C’est beaucoup pour à peine plus du quart de la saison de joué.

Qui plus est, les défenseurs du CH ont déjà 8 buts en avantage numérique et 4 buts gagnants cette année (7 et 3 respectivement, pour Weber). En 2015-16, c’était 8 en power play et 2 buts gagnants seulement.

Bref, Marc Bergevin a upgradé sa brigade défensive durant l’été et ça paraît. Les défenseurs sont plus impliqués offensivement et force est d’admettre que le swap Weber – Subban n’apporte pas que du leadership, du respect et de la robustesse, tsé! À court terme, il a fait du CH une meilleure équipe… Sans compter qu’Andrei Markov a la tête au hockey, qu’Alexei Emelin joue comme Duncan Keith (OK, j’exagère un peu/beaucoup) et que Jeff Petry est excellent lorsqu’il est santé! Ça aide d’avoir des défenseurs impliqués quand plusieurs de tes vétérans attaquants sont en léthargie.

2. Carey Price montre une fiche de 13-1-1 depuis le début de la saison. Il affiche une moyenne de buts alloués de 1,66, un pourcentage d’efficacité de .946 et a 2 jeux blancs déjà à sa fiche. Ajoutez à ça sa fiche à la Coupe du monde (5-0-0) et celle des 2 dernières saisons (10-2-0 et 44-16-6) et vous avez là un gardien qui va vraiment faire sauter la banque dans 1 an et demi! Plus de 10 millions $ par saison? Il le mériterait amplement. #MVP

3. Alex Galchenyuk et Alexander Radulov ont profité de leur dimanche soir de congé afin d’aller regarder le match Lakers – Hawks (NBA) au Staples Center.

Certaines personnes voient dans le sourire de Radulov un signe qu’il n’était pas sobre. Pas moi… Je le vois juste heureux, tsé!

C’est bien beau spéculer/supposer… Encore faut-il que cette spéculation s’appuie sur quelque chose de tangible, non? On peut sourire sans avoir bu 4 -5 bières, non? J’en suis la preuve vivante, je crois…

4. Tomas Plekanec a le feeling que ce voyage dans l’Ouest pourrait être un point tournant pour sa fiche l’équipe.

Pourvu que ce ne soit pas un point qui tourne vers le bas (défaites). Fini le calendrier (relativement) facile du Tricolore…

5. Plus on lit sur le congédiement de Gerard Gallant, plus on voit à quel point la direction des Panthers n’a pas fait preuve de la plus grande classe qui soit…

Ce qui me ramène à cette blague…

Et à cette affirmation/crainte!

Chose certaine, le congédiement de Gallant ne plait pas à Vincent Trocheck (et à plusieurs de ses coéquipiers, j’en suis convaincu).

6. La rumeur du jour envoie Anders Lindback en Suède.

Lindback n’a pas réussi à convaincre une seule équipe de lui accorder un contrat LNH… Et son try-out dans la AHL ne s’est pas particulièrement bien passé (3,40 et .870 en 4 rencontres).

7. Michael McNiven est en train de véritablement devenir un top espoir pour l’organisation du Canadien.

On va toutefois encore se montrer patient avant de dire qu’il est le digne remplaçant de Carey Price, OK?

8. Cristobal Huet n’a pas encore décidé d’accrocher ses jambières. À 41 ans, Huet disputera une 6e saison (l’an prochain) avec Lausanne HC (Suisse), son club actuel.

9. Très bonne nouvelle pour l’Impact et les fans de soccer :

Rappelons que le match retour Toronto FC – Impact sera disputé mercredi soir au BMO Field…

10. Je vous laisse avec une vidéo d’Adonis Stevenson qui s’entraîne alentour d’un jacuzzi (dans un sous-sol quelconque?).

PLUS DE NOUVELLES