Aujourd’hui chez le Canadien : Les débuts de Redmond? | Gerard Gallant : Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas

Aujourd’hui chez le Canadien
Le CH est loin ce matin, et je ne parle pas de loin devant les autres au classement, quoique it is what it is.

Les joueurs du Canadien sont arrivés en Californie un peu avant l’heure du souper, hier (Heure de Los Angeles). Ils dorment encore à l’heure où je vous écris ces lignes (à moins que David Desharnais se soit encore endormi à 6:00 AM, ce qui veut dire 9:00 AM Heure de Montréal). Rappelons que Marc Bergevin était déjà en Californie, lui…

On ne sait toujours pas si l’équipe va s’entraîner aujourd’hui. J’imagine que oui, mais à quelle heure? #PMHeureDeMontréal

Aux dernières nouvelles, Zach Redmond a volé (en solitaire, dans un vol commercial) de la côte-est canadienne (Terre-Neuve) à la côte-ouest américaine (Californie) durant la journée d’hier. On parle de plus de 10 heures de déplacement (avec un escale à Toronto). #WhatADay

On devrait donc savoir aujourd’hui (ou demain matin) si Redmond, un défenseur droitier, remplacera Pateryn ou Barberio (et si Chris Terry sortira Daniel Carr de l’alignement), face aux Ducks.

À noter que Redmond a complété son court périple de 2 matchs à St.John’s avec 0 point et un différentiel de moins 1.

Rappelons que Beaulieu, Hudon et Flynn sont toujours à Montréal eux, blessés (aux dernières nouvelles du moins). Dommage pour Hudon, qui ratera (ou a raté) fort probablement le party des recrues…

Le Canadien disputera 3 matchs cette semaine.

Mardi @ Anaheim (22:00)
Vendredi @ San Jose (22:30)
Dimanche @ Los Angeles (15:00)

Carey Price gardera-t-il les buts pour ces 3 matchs en Californie?

Est-ce que les trios et les paires de samedi soir vont durer jusqu’à demain?

Alex Galchenyuk parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu en tant que 1er centre à l’étranger, face à de grosses équipes?

Shea Weber paraîtra-t-il (face à des équipes de l’Ouest) mieux ou moins bien, sur la patinoire? #MieuxEncoreJePense

Le CH mettra-t-il fin à sa séquence de 7 défaites consécutives en Calif?

Combien de partisans vont se coucher (très) tard demain, pour regarder le match face aux Ducks?

Les réponses à partir de demain…



//
Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas
Vous pouvez vous dire surpris par le congédiement de Gerard Gallant – je le suis tout autant que vous – mais cessez SVP de dire que vous ne comprenez pas pourquoi il a été remercié. Ouvrez les yeux… Fouillez… Analysez… Ou lisez simplement ceux et celles qui le font, hehe!

Gerard Gallant a été remercié car il ne partageait pas la même philosophie que ses patrons. Les 2 parties ne ramaient simplement plus dans la même direction…

Gallant, engagé par Dale Tallon, était devenu le coach de Tom Rowe et Eric Joyce depuis la rétrogradation de Tallon. Rowe et Joyce sont des (ultra) fanatiques des stats avancées et Gallant, il en rit plus qu’autre chose. Les patrons ont pratiquement toujours le dessus lorsqu’ils ont une divergence de vision avec leurs employés. That’s it.

Gallant est devenu la plus récente victime du « courant des stats avancées »… Et Rowe a trouvé une façon (peu orthodoxe et classique » de coacher dans le show!

Le congédiement de Gallant s’inscrit dans une longue lignée de moves bizarres et osés de la part du front office des Panthers. Remercier un coach quand ton équipe n’est qu’à 2 points des séries, ça me rappelle le congédiement de Claude Julien au New Jersey. Et le temps a prouvé à quel point ça avait été une erreur… #JustSaying

Hâte de voir la suite des choses à Sunrise, sincèrement… La dernière fois où la communauté des stats avancées a eu un porte-voix commun, c’était pour nous dire à quel point Shea Weber était un défenseur ordinaire. Aura-t-elle davantage raison cette fois? We’ll see.

En attendant, elle passe aux yeux de certains pour une gang de personnes sans classe et sans respect (parce que oui, Rowe et Joyce représentent aux yeux des gens cette communauté là). #Taxi

Sauf que dans les faits, c’est normal de lui avoir callé un taxi. L’équipe a sauté dans un autobus pour voler vers Chicago (début d’un long voyage). Gallant a pris un taxi le menant à un vol commercial vers Sunrise en fin de soirée ou tôt ce matin. C’est le congédiement au début d’un long voyage qui n’est pas normal/différent des us et coutumes.

J’ai comme l’impression que les gestes osés (pour le moins) de l’été 2016 ont davantage nui aux Panthers que l’inverse… Et que le duo Rowe – Joyce tente présentement de sauver sa peau (et sa réputation). Pas sûr que l’organisation des Panthers avance vraiment depuis quelques mois… #ExcellenteSaisonLAnDernier

Quoique quelques kilomètres au Nord, les Hurricanes ont aussi pris un virage analytics… Et ça fonctionne relativement bien! Leur coach endosse 100 % de cette mentalité là par contre, lui!

Mais bon… Analytics ou pas, les Panthers et les Hurricanes ont encore un problème en commun : Les foules dans leur aréna local. Hier, la LNH a déclaré une foule de 8 124 personnes à Raleigh (lors d’un match face aux Panthers justement)… Mais entre vous et moi, il n’y avait (vraiment) pas 8 000 personnes dans la place!

Quand est-ce que la LNH va cesser de s’accrocher en Caroline?



//
En rafale
– J’ai toujours souvent l’impression de partir des trends (ou du moins de comprendre les une chose un peu plus rapidement que certaines personnes et ainsi d’avoir l’air de quelqu’un qui voit venir les trends). Whatever. Au tour de Jack Todd de nous suggérer de laisser le capitaine tranquille un peu

– Il y a un an jour pour jour, Tomas Plekanec s’écrasait/écroulait…

– Une grosse semaine attend les IceCaps, à St.John’s : Des matchs mardi et mercredi face au Crunch, puis samedi et dimanche face aux mini Pens. Tout ça sans Barberio, Carr, Terry, Hudon et Redmond…

Zach Fucale et le Beast affrontera (pour une 3e fois de suite) Les Solar Bears d’Orlando eux, ce soir.

PLUS DE NOUVELLES