Aux yeux de plusieurs, les Capitals de Washington ont perdu quelque peu de leur lustre depuis le début de l’été. La signature à long terme (et pour beaucoup d’argent) de Kuznetsov ne suffira peut-être pas à éponger les pertes de Johansson et Alzner, mais un renfort inattendu pourrait toutefois venir de l’interne. Le fait est que les Caps ont quelques espoirs prometteurs en banque. L’un d’eux se nomme Madison Bowey et se veut un candidat de choix pour percer le top six défensif de Barry Trotz.
"There’s a spot there for him." — Hershey Bears Coach Troy Mann on Madison Bowey's prospects w/ the #Caps this year https://t.co/hGUlbOIgau
— Tarik El-Bashir (@Tarik_ElBashir) July 28, 2017
Un chroniqueur de CSN affecté à la couverture de l’équipe, Tarik El-Bashir, s’est penché sur les chances du 53e choix au total de l’encan de 2013 de survivre à toutes les coupures du camp d’entraînement. Bowey a enregistré des statistiques très respectables lors des deux dernières campagnes, alors qu’il portait l’uniforme des Bears de Hershey. 43 points en 104 rencontres, un différentiel cumulatif de +28 et plus de 80 minutes de pénalité; c’est là une contribution intéressante pour un défenseur à ses deux premières années chez les pros.
Les seuls chiffres posant problème ici sont ceux du nombre de rencontres. En effet, le jeune homme de 22 ans a dû s’absenter lors de la majeure partie de la dernière saison en raison d’une blessure à la cheville et d’une rondelle reçue au visage. Ces imprévus ont évidemment affecté le reste de ses statistiques au passage.
Quoi qu’il en soit, Tarik El-Bashir croit que Bowey pourrait faire le saut dans la grande ligue dès cette année, avançant qu’il ne se classe pas si loin derrière le meilleur espoir défensif des Caps, Christian Djoos. Il posséderait le physique de l’emploi et des habiletés de calibre LNH. Le seul point d’interrogation se veut sa courte expérience professionnelle…
L’entraîneur-chef des Bears affirme toutefois que celui-ci a l’air d’un joueur de la ligue nationale sur la glace, et que le défenseur originaire de Winnipeg a beaucoup travaillé sa constance depuis son arrivée dans la ligue américaine. La campagne 2016-2017 était d’ailleurs trompeuse à ce sujet, puisque les matchs ratés par l’ancien capitaine des Rockets de Kelowna l’ont empêché de maintenir sa cadence de l’automne.
Les Capitals n’ont que cinq défenseurs sous contrat à l’heure actuelle, et la porte semble grande ouverte pour les jeunes. L’organisation possède plusieurs espoirs de qualité en défense, alors la course s’annonce intéressante. Ce ne sera peut-être pas un gros problème, mais assurément un bon casse-tête.