Les Capitals pourraient tenter d’acquérir Artturi Lehkonen d’ici le 21 mars

Marc Labrecque (Hockey 360/RDS) nous a annoncé tout bonnement la semaine dernière que le Canadien s’était informé du prix à payer afin de mettre la main sur le gardien de but des Capitals Ilya Samsonov.

Toute l’incertitude entourant le genou de Carey Price force fort probablement Kent Hughes et Jeff Gorton à évaluer d’autres options devant le filet pour le futur de l’organisation.

Allen, Montembeault, Hammond, Primeau et McNiven ont tous leurs qualités, mais aucun d’entre-eux n’a l’étoffe d’un gardien de but #1 de qualité dans la LNH. Du moins, pas en 2022…

À noter qu’Ilya Samsonov et Vitek Vanacek, tous deux gardiens de but chez les Capitals, seront admissibles à l’autonomie avec restriction (et possibilité d’arbitrage) cet été. La logique voudrait que Brian McLellan ait identifié son gardien d’avenir et qu’il soit à la recherche d’un vétéran (Marc-André Fleury?) pour le soutenir en séries. Pour ce faire, il pourrait être forcé d’échanger un gars comme Samsonov (24 ans)…

On en sait un peu plus sur la disponibilité de Samsonov…

Selon Sammi Silber du Washington Hockey Now, Artturi Lehkonen pourrait être la cible des Capitals dans le dossier Samsonov.

« Frank Seravalli a répété il y a quelques semaines que les Capitals étaient à la recherche d’un joueur bon dans tout (mais pas nécessairement excellent dans rien). Il avait même été jusqu’à mentionné le nom d’Artturi Lehkonen à titre d’exemple parfait. » – Sammi Silber

(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

Lehkonen pourrait être ajouté au roster des Caps à titre de joueur de location… mais aussi à titre de joueur d’avenir en raison de son statut de joueur autonome avec restriction cet été.

Outre Samsonov, Vitek Vanacek, Michal Kempny et le choix de premier tour des Capitals seraient aussi sur la table afin d’améliorer l’équipe au trade deadline selon Silber.

Lehkonen a 26 ans. Il a récolté 20 points en 47 matchs depuis le début de la campagne, soit le troisième plus haut total chez le Canadien. Tout ça en se promenant du top six au bottom six…

Il peut jouer une quinzaine de minutes par rencontre (ou plus), sur les deux ailes et en infériorité numérique, et il a démontré en 2021 qu’en séries, il pouvait définitivement aider.

Il touche un salaire annuel de 2,3 millions $ cette saison et il sera éligible à l’arbitrage durant l’entre-saison.

Êtes-vous de ceux et celles qui seraient heureux de voir Lehkonen et quelque chose d’autres (Jake Allen, s’il est apte à jouer avant le 21 mars?) quitter vers Washington en retour de Samsonov?

PLUS DE NOUVELLES