betgrw

Les candidats à quitter le CH | Mike Yeo congédié par le Wild | En rafale

Plus le temps passe et plus il semble évident que la saison des Canadiens se dirige vers un cul de sac et que l’équipe n’accèdera pas aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Marc Bergevin se retrouve donc dans une situation où il doit prendre des décisions maintenant pour l’avenir à moyen terme de sa formation. La date limite des transactions approche à grands pas et Bergevin se rangera vraisemblablement dans le camp des vendeurs, ce qui n’est pas une mauvaise chose compte tenu du fait qu’il y a peu de vendeurs pour beaucoup d’acheteurs actuellement.

On entend régulièrement dire, à la radio et à la télé, qu’à Montréal, les partisans refusent de voir leur équipe rater les séries et échanger des actifs en retour de jeunes espoirs, tout en améliorant son rang de sélection. Mais plus je regarde les sites de hockey, plus je consulte Twitter et les différents réseaux sociaux et plus je réalise qu’il n’en est rien. Les partisans ont déjà lancé la serviette en ce qui concerne l’actuelle saison et ils semblent avoir accepté l’idée qu’il n’y aura pas de saison et donc, qu’il est préférable de liquider certains actifs pour acquérir des éléments qui vont aider dans l’avenir.

C’est à croire que les seuls qui ne sont pas de cet avis travaillent au septième étage du Centre Bell.

Au moment où le directeur général décidera qu’il est dans le camp des vendeurs, ce qui devrait idéalement survenir d’ici une semaine tout au plus, il pourra alors inverser la balance des forces, lui qui se trouve en position de faiblesse pour l’instant, étant donné qu’il cherche du renfort immédiat. Ce que Bergevin a à accomplir comme prouesses, c’est d’abord et avant tout de trouver des manières de liquider des vétérans surpayés, chose très difficile dans l’actuelle Ligue nationale de hockey. Ce n’est toutefois pas impossible de se débarrasser de salaires exorbitants, Dion Phaneuf en est la preuve, lui qui venait avec un des plus affreux contrats de la LNH, il a été échangé aux Sénateurs par les Maple Leafs, des rivaux de section de surcroit.

Ainsi, Bergevin doit tenter de « passer » quelques contrats à d’autres équipes :

David Desharnais – C
Le diminutif joueur de centre connaît des moments misérables depuis le mois de novembre et sa taille n’est pas attrayante pour une équipe qui cherche à s’améliorer. Il reste une autre saison à son contrat à un salaire annuel de 3,5 millions $, ce qui refroidira la vaste majorité des DG du circuit. Toutefois, sans penser obtenir quelque chose de valable en retour, certaines formations en quête d’attaque pourraient se laisser tenter par ce petit joueur de centre. On pense aux Coyotes de l’Arizona, aux Predators de Nashville, au Wild du Minnesota ou aux Sénateurs d’Ottawa. Une chose demeure : même si Bergevin accepte en retour un lourd contrat qui arrivera à échéance à la fin de la présente saison, il aura accompli sa mission : libérer les 3,5 millions $ de Desharnais pour la saison 2016-17. On appelle ça l’addition par la soustraction.

Probabilités que cela arrive : Faibles

Dale Weise – AD
La saison de Dale Weise s’est déroulée en deux temps. Il a connu un début de saison incroyable où il a marqué des buts comme jamais auparavant dans sa carrière, puis il a été blessé pour quelques matchs et à son retour au jeu, Weise était redevenu ce joueur de troisième et même quatrième trio qu’il a toujours été dans la LNH. Son contrat arrivant à échéance au terme de la présente campagne, Weise représente le joueur autonome sans compensation qui pourrait rapporter le plus au Tricolore, ce qui n’est pas nécessairement un élément positif. Weise ne rapportera malheureusement pas plus qu’un choix de troisième ronde et un espoir de deuxième niveau dans le meilleur des cas. Lui offrir un nouveau pacte n’est pas hors de question, mais dans ce cas, Bergevin ne peut lui offrir un contrat trop imposant et Weise devra accepter un salaire semblable à celui de Torrey Mitchell s’il doit poursuivre son association avec l’équipe. Si j’étais Weise, je viserais l’autonomie complète, question de voir si un poisson mordra à l’appât et offrira un salaire avoisinant les 2 à 3 millions $ avant d’accepter une offre à rabais du CH. Une transaction est donc à prévoir dans son cas.

Probabilités que cela arrive : Fortes

Tomas Fleischmann – AG
Après avoir fait écarquiller bien des yeux avec une production surprenante en début de saison, ce joueur invité au camp d’entraînement et signé à rabais en octobre a démontré ce pourquoi il n’avait pas de contrat à l’approche de la saison. Fleischmann est plutôt lent et ne s’implique pas physiquement, ce qui ne cadre pas particulièrement bien avec les attributs appréciés par l’entraîneur, Michel Therrien. Une équipe adverse pourrait mordre à l’hameçon et offrir un choix de quatrième ronde, au maximum, pour acquérir Fleischmann et s’en servir à titre de joueur de profondeur en vue des séries éliminatoires.

Probabilités que cela arrive : Fortes

Devante Smith-Pelly – AD
Acquis l’an dernier en retour de Jiri Sekac, Smith-Pelly n’a rien cassé avec le CH, même pas une autre dent. Smith-Pelly devait être ce type de joueur qui est sensé élever son jeu d’un cran en séries éliminatoires, ce qui n’est pas arrivé au printemps dernier. Compte tenu du fait qu’il lance de la droite et qu’il possède un gabarit taillé sur mesure pour la LNH, le joueur de 23 ans intrigue assurément quelques DG du circuit et il est fort probable que Bergevin puisse soutirer un choix de troisième tour ou un espoir d’un âge semblable en retour de ses services.

Probabilités que cela arrive : Fortes

Paul Byron – C-A
Byron a été acquis via le ballottage et il a rendu de précieux services aux Canadiens au cours de la saison. Il a démontré qu’il pouvait exceller en infériorité numérique, s’élevant au rang des meilleurs pointeurs du circuit à court d’un homme. Byron possède un coup de patin impressionnant et des aptitudes offensives en haut de la moyenne. Malheureusement, sa petite taille continue de lui faire mal au niveau de la LNH. Byron sera joueur autonome sans compensation au terme de la saison et le CH a déjà beaucoup de joueurs de petit gabarit au sein de sa formation. Plusieurs équipes qui aspirent à la Coupe Stanley connaissent certaines difficultés à court d’un homme et l’acquisition d’un spécialiste en la matière pourrait aider au niveau de la profondeur. Byron a donc une valeur certaine et une transaction est la meilleure option, surtout en tenant compte qu’on l’a acquis via le ballottage. Byron ne vaut cependant pas beaucoup plus qu’un choix de cinquième tour… En passant, un certain Brendan Gallagher a été repêché au cinquième tour…

Probabilités que cela arrive : Fortes

Tom Gilbert – D
Gilbert est un défenseur très ordinaire dans sa zone et il ne produit pas outre mesure en zone offensive. Mais il demeure un vétéran défenseur au gabarit correct, qui lance de la droite et qui peut patrouiller une troisième paire au niveau de la LNH. Joueur autonome au terme de la présente saison, Bergevin a en main un élément qu’il pourra aisément refourguer à une autre équipe. Si le retour pour Gilbert ne sera pas énorme, un choix de troisième ronde par exemple, le fait de l’échanger permettra de donner du temps de jeu à Greg Pateryn, un arrière qui pourrait jouer sur une base régulière à compter de la prochaine saison.

Probabilités que cela arrive : Fortes

Alex Emelin – D
Emelin est un arrière des plus énigmatiques. Tantôt il offre un rendement correct, tantôt il commet des bourdes monumentales indignes d’un joueur de la LNH. Emelin possède toutefois deux éléments qu’il peut apporter à une équipe : la robustesse et l’expérience. S’il est clair qu’il ne sera jamais plus qu’un cinquième défenseur au sein d’une équipe potable, Emelin pourrait bénéficier d’un rôle plus effacé pour devenir une force tranquille. Encore une fois, le salaire du joueur d’origine Russe pose problème, lui qui touchera un peu plus de 4 millions $ annuellement pour encore deux autres campagnes. Pour l’échanger, Bergevin devra travailler fort et se montrer bien peu gourmand.

Probabilités que cela arrive : Faibles

Andrei Markov – D
Les meilleures années de Markov son décidément derrière lui, mais utilisé au sein d’un deuxième duo, et non au sein d’une première paire à plus de 22 minutes par match comme c’est le cas à Montréal, Markov pourrait assurément aider une équipe de premier plan à atteindre le but ultime. Son salaire est lourd, 5,75 millions $ jusqu’en 2016-17, mais la rareté de défenseurs de son genre, capables de tenir un rôle régulier dans un top-4 et capables d’évoluer sur une première unité de jeu de puissance fait en sorte que Bergevin pourrait obtenir quelque chose de bon en retour de son vétéran. Un excellent choix au repêchage et un bon espoirs ne sont pas hors de portée, surtout si Bergevin accepte un contrat en retour du 79.

Probabilités que cela arrive : Moyennes

Tomas Plekanec – C
Fort d’un nouveau contrat de deux ans qui entrera en vigueur au début de la prochaine saison et qui le verra toucher une moyenne annuelle de 6 millions $, le vétéran joueur de centre a repris du poil de la bête récemment et son jeu plus inspiré a rehaussé sa valeur. Plekanec n’est pas et n’a jamais été un centre de premier trio dans la LNH, mais il demeure un très bon élément à déployer au sein d’une deuxième ligne. Ses attributs font en sorte qu’il pourrait intéresser certaines équipes ayant des problèmes au centre. Il excelle en défensive, il peut affronter les meilleurs joueurs adverses et il se débrouille bien dans les deux sens de la patinoire. Sa production est loin d’être à dédaigner, lui qui amasse bon an mal an près d’une soixantaine de points par saison. Bergevin ne doit pas laisser partir Plekanec à moins d’obtenir le maximum en échange. Il vaut sans doute plus à Montréal que ce qu’il peut rapporter via une transaction.

Probabilités que cela arrive : Faibles

Lars Eller – C
Le joueur originaire du Danemark est le favori de certains et le bouc émissaire des autres. Il n’est pas et ne sera jamais un élément offensif pouvant évoluer au sein d’un top-6, mais il est un très bon centre de troisième trio. Il possède un bon instinct défensif et un gabarit taillé sur mesure pour les affectations liées au job de troisième joueur de centre. Eller a une certaine valeur et il est exactement le type d’attaquant en mesure de venir prêter main forte à une équipe qui aspire aux grands honneurs et qui manque de profondeur au poste de centre au sein de ses six derniers avants. Le grand gaucher pourrait aisément trouver preneur, mais Bergevin doit maximiser son retour et penser à l’inclure dans un « package » pour obtenir quelque chose de valable.

Probabilités que cela arrive : Moyennes

Nathan Beaulieu – D
Depuis maintenant deux ans, on voit le nom de Beaulieu impliqué dans différentes rumeurs de transactions. Son âge, son coup de patin et son gabarit font en sorte qu’il est exactement le prototype de défenseur que recherchent les équipes de la LNH. Le développement de Beaulieu ressemble à des montagnes russes. Tantôt il ressemble à un top-2, tantôt il est écarté de la formation par l’entraîneur. Des équipes en reconstruction pourraient assurément tenter de faire son acquisition et elles ont probablement déjà soumis des offres à Bergevin dans le cas de Beaulieu. Il est sans doute LE joueur ayant la plus grande valeur au sein de la présente liste.

Probabilités que cela arrive : Fortes

En rafale
– La direction du Wild du Minnesota, une équipe qui connaît des difficultés semblables à celles des Canadiens et qui montrait une fiche de 1-7-2 au cours des 10 derniers matchs, a décidé que quelqu’un devait payer et c’est l’entraîneur Mike Yeo qui a été la victime.

– Yeo s’est montré réaliste vis-à-vis de son congédiement.

– Des similarités avec une situation qu’on connaît bien ici…

– Les Canadiens ne visent pas à liquider s’il faut en croire Jeff Marek… Malheureusement!

– Richard Labbé à son opinion là-dessus…

– Au cas où Marc Bergevin veut savoir l’âge d’un possible candidat à remplacer Michel Therrien…

– Un rappel dans le camp des Red Wings.

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/698663349949587456

– Un bel accueil pour le géant John Scott avec l’équipe des IceCaps de St. John’s.

– En voilà un qui s’impose de plus en plus parmi les finalistes au titre de recrue de l’année.

– Retour vers le futur à Vancouver…

 

PLUS DE NOUVELLES