Aujourd’hui chez le Canadien | 1 chance sur 7 de faire les séries | Un genou « âgé » pour Price | Où est Prust?

Bonne St-Valentin à tous et à toutes!

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien se sont reposés hier, en Arizona (à moins 25 29 degrés Celcius). L’avion de l’équipe est arrivé à Phoenix (Arizona) à 2:16 MST dans la nuit de vendredi à samedi (après le match à Buffalo). Restait ensuite les bagages, le transport en autobus et le check-in à l’hôtel…

2:16 Mountain Standard Time (Arizona), c’est 4:16 AM Heure de Montréal, ça! On a donc donné la journée d’hier aux gars pour tenter de récupérer et de s’acclimater au décalage horaire.

Michel Therrien devrait tenir un entraînement aujourd’hui (en après-midi, Heure de Montréal). Reste à savoir si ce sera un entraînement complet ou non…

Lucas Lessio et Nathan Beaulieu seront-ils suffisamment en forme pour participer à cet entraînement collectif. Si oui, auront-ils une place dans l’alignement, demain? #Blessés #ToujoursSurLaIR

Rappelons que Price, Petry, Carr et Flynn sont restés à Montréal, eux…

Quel gardien affrontera les Coyotes (et peut-être Jarred Tinordi), demain? Puisque le coach semble y aller avec le gardien qui gagne, point, vous pouvez miser quelques sous sur la présence de Mike Condon… Et la fin de l’effet Scrivens!

Peut-être plus d’info plus tard aujourd’hui, après l’entraînement…

Et Tinordi? Affrontera-t-il son ancienne équipe? Il a joué 3 matchs à la fin du mois de janvier, mais un seul depuis le début du mois de février…

Tinordi est encore pris dans un ménage à trois huit, à la ligne bleue. Sauf que Dave Tippett est un homme intelligent. Il sait que Tinordi veut affronter son ancienne équipe…

On va peut-être devoir attendre à demain pour savoir si Tinordi sera in ou out. Les Coyotes ont joué hier soir, à San Jose. Pas sûr qu’ils vont s’entraîner ce matin…

Revenons au Canadien…

Le match de vendredi nous a prouvé une chose, encore : Il faut faire confiance à ses jeunes joueurs pour espérer remporter des matchs de façon répétitive, dans la nouvelle LNH. Alex Galchenyuk et Sven Andrighetto ont offert 2 buts chacun à Michel Therrien, vendredi soir. Avec Price devant le filet, le CH aurait gagné son match…

Face aux Hurricanes, c’est ‘Ghetto qui a donné la victoire aux Habs, en tirs de barrage.

Quand Weise, Desharnais, Smith-Pelly et/ou Fleischmann tournent en rond, il FAUT donner plus de temps de glace aux jeunes attaquants offensifs de l’équipe. Sinon, pourquoi mettre autant d’énergie dans le recrutement et le développement des joueurs?

Il est tellement devenu difficile d’être créatif dans la LNH qu’il faut absolument miser sur ses joueurs qui le sont, créatifs. Galchenyuk fait des choses qu’aucun autre joueur de l’équipe n’est en mesure de faire sur la patinoire…

À noter que P.K. Subban ne sera pas suspendu suite à son comportement de vendredi soir. Et il n’a pas (encore?) été mis à l’amende…

Si jamais Beaulieu est apte à revenir au jeu, il remplacera Pateryn. Dans le cas de Lessio, c’est plus flou. Il y a déjà de la Rose qui attend comme spare (et disons que Lessio n’est pas un indispensable).

Rappelons que le Canadien affrontera aussi l’Avalanche mercredi, à Denver, avant de revenir à domicile pour recevoir la visite des Flyers, vendredi soir.

Et comment se porte l’équipe au classement?

Avec la défaite en prolongation des Flyers, la victoire des Devils, la victoire des Bruins et la victoire des Hurricanes, pas très bien!

Si au moins les Sens avaient pu l’emporter… #Tankage

Ce matin, le Canadien n’a que 13,7 % de chances de faire les séries. Vulgairement, c’est comme si je vous demandais de choisir un chiffre en 1 et 7. Les chances que vous le trouviez du premier coup sont les mêmes que celles du CH de faire les séries. Vous comprendrez qu’elles sont relativement minces, non?

Si la tendance se maintient, le CH pourrait voir les Sens passer devant lui cette semaine. Ne resterait que les Blue Jackets, les Sabres et les Maple Leafs (dans l’Est). Et rien n’indique qu’ils ne passeront pas devant les Habs en mars ou en avril, eux…

Finalement, il faut plutôt se dire si seulement le CH n’avait pas remporté 3 matchs consécutifs… #Tankage

Ah oui… J’allais oublier. J’ai eu la chance de jaser avec un collègue au téléphone, hier soir. Selon ce collègue, l’un des problèmes dans le cas de Carey Price, c’est qu’il aurait de la dégénérescence dans le genou droit. C’est du moins ce qu’il aurait entendu…

Quand on fouille un peu sur dégénérescence et genou, on remarque que ça peut être causé par 3 choses précises : de l’arthrose liée à un type de blessures à répétition ou à une condition médicale préalable précise, de la destruction progressive du cartilage ou une lésion méniscale.

Chose certaine, le mot dégénérescence ne sonne pas bien à mes oreilles, à long terme. On est encore loin de Rick DiPietro alors, pas de panique, mais quand même… Ça commence à faire pas mal de matchs/séquences ratés à cause d’une blessure au genou, pour Price!

Espérons que Carey Price est entre bonnes mains (médicales) présentement. Demain marquera le début de sa 6e semaine de patinage en solitaire. C’est long ça pour un simple stade de rehab…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Oui, les joueurs du CH doivent suivre l’exemple de Galchenyuk, Plekanec et Gallagher… Mais est-ce vraiment le 2e trio, ça?

– Comment trouver du positif dans la médiocrité? [AllHabs]

– Les IceCaps continuent d’être un club de séquences. Ils ont signé une 3e victoire consécutive hier soir (victoire de 3 à 1 face aux Marlies). Charles Hudon, Bud Holloway et Victor Bartley ont inscrit les buts des leurs. Holloway a terminé la rencontre avec 3 points. McCarron? Avec 2 mentions d’aide. Et Bartley a joué un autre match digne d’un NHLer, et non d’un gars de la Ligue Américaine. Il est le next sur la liste, à Montréal…

Il s’agissait aussi d’un 1er match à St.John’s pour John Scott. Il a été blanchi de la feuille de pointage. Des zéros partout, des « MVP chants »… Et une drôle de chute qui lui a valu une petite visite aux vestiaire.

À noter que les IceCaps se sont encore une fois faits dominer au chapitre des tirs au but. C’est comme ça dans l’organisation du Canadien : Plus tu tires, moins tu gagnes, hehe! Zach Fucale a tout simplement été superbe, hier soir. #32Arrêts

Prochain match des IceCaps : Cet après-midi, face aux Marlies (revanche, à St.John’s). L’équipe prendra ensuite la route vers Syracuse en début de semaine…

– P-A Parenteau a récolté 1 passe et il a terminé la rencontre à plus 2, hier… #Leafs

– Il y a quelques chose qui cloche dans le dossier de Brandon Prust. Le gars a été soumis au ballottage le 3 février et le 4, après ne pas avoir été réclamé, les Canucks l’ont assigné à leur club-école (Utica). Par contre, Prust n’a pas encore disputé un seul match avec les Comets. Il n’était pas en uniforme hier non plus. Selon le site officiel de la Ligue Américaine, Prust n’a jamais été ajouté à la liste des joueurs des Comets. Et il ne figure pas non plus dans la liste des joueurs des Comets, selon le roster officiel de l’équipe. Mais il n’est plus sur le roster officiel des Canucks. Où es-tu, Brandon?

– Zack Kassian (Oilers) a terminé la rencontre avec 4 autres mises en échec, hier. Il offre du très bon hockey à ses nouveaux patrons. À noter que McDavid a été blanchi, lui (défaite de 2 à 1 face aux Jets)…

– Yannick Weber était de retour dans le show (après un mois en bas). Il a conclu la rencontre d’hier (défaite) avec 0 point et un différentiel de moins 2#PasBonPourLaSuiteYannick

– Jiri Sekac n’a joué que 7:18 hier soir, face à son ancienne équipe (Blackhawks vs Ducks). Ça sent la fin pour Sekac, en Amérique du Nord… Et pourtant, il continue de blâmer tout le monde sauf lui!

– Sebastian Collberg a récolté 1 mention d’aide hier soir, à Bridgeport (AHL). Il a 10 points (dont 3 buts) en 30 matchs, cette saison…

– Dustin Tokarski n’a toujours pas joué depuis le 19 janvier, alors qu’il s’était blessé en plein match, avec le club-école des Ducks.

– Gino Odjick semble avoir pris du mieux. Il a même des airs de familles avec Vincent Damphousse, vous ne trouvez pas?

En rafale
– La fiche des Sénateurs, depuis l’acquisition de Dion Phaneuf : 0 – 3. Ils se sont fait battre 4 à 2 à Columbus, hier soir…

Et disons que Phaneuf n’avait rien d’un défenseur de 7 millions $, hier soir…

– On a eu droit à un match au sommet hier soir, entre les Capitals et les Stars. Les Stars ont inscrit 4 buts en 2e période… Mais les Capitals sont parvenus à en marquer 3 en 3e période. Maudit qu’un duel Capitals – Stars seraient excitant, dans un 4 de 7…

– Les Preds ont vilipendé les Panthers chez eux (5 à 0). Ça va mal à Sunrise, par les temps qui courent (pas autant qu’à Montréal, mais bon). Ils ont accordé 10 buts en 2 matchs (2 défaites), face à des équipes de l’Ouest.  Brandon Pirri s’est de plus blessé et Gerard Gallant a été expulsé de la rencontre, lui

– Échapper la rondelle ne stress pas trop Blake Wheeler…

– Plusieurs joueurs ont récolté 2 points, hier soir, mais aucun 3 ou plus. [Marqueur]

– Les gens de Québec commencent à douter…

– Mike Peluso et Dan LaCouture s’expriment sur le délicat dossier des commotions cérébrales [CTV]

– Brent Burns est toujours aussi spécial et unique.

– Adonis Stevenson était heureux d’être aux côtés de Snoop Dogg, hier soir! [Twitter] #GinAndJuice

PLUS DE NOUVELLES