Les anciens du Canadien en séries : Max Domi, Evgenii Dadonov… et les autres

Le Canadien n’a pas exactement échangé de nombreux joueurs d’impact dans la dernière année. Ça a été assez tranquille à la date limite de 2023 pour Kent Hughes, comme on s’en souvient.

Et ce qu’on remarque, c’est que même les joueurs échangés en 2022 n’ont pas eu énormément d’impact. Ben Chiarot et Tyler Toffoli n’ont pas fait les séries et Artturi Lehkonen n’a pas passé la première ronde.

Bref. Tout ça pour dire qu’en regardant ce qui se passe en séries, on ne voit pas beaucoup d’anciens joueurs du Canadien. Que ce soit des joueurs que Marc Bergevin ou que Kent Hughes a laissé partir, c’est tranquille.

Il y a quand même un joueur qui se démarque : Max Domi. Avec 11 points (trois buts) en 13 matchs, il est le 17e meilleur pointeur des séries.

Dans les faits, parmi les joueurs acquis à la date limite, il est le plus productif parmi les équipes qui sont encore en vie au moment d’écrire ces lignes. Il est le seul à avoir plus de 10 points (11) après deux rondes.

Les Stars ont bien fait d’appeler les Hawks à la date limite, non?

Il est vrai qu’on entend souvent le nom de Domi depuis le début des séries, mais il ne faut pas oublier non plus Evgenii Dadonov. Après tout, celui qui a été échangé contre Denis Gurianov fait aussi bien – dans les circonstances.

Il est souvent invisible, certes, mais il a quand même neuf points (quatre buts) en 13 matchs.

Cela lui permet de tenter de rester dans la LNH si tel est son but, mais cela permet aussi à ses patrons de passer pour des génies pour avoir été le chercher – tout comme Max Domi.

Est-ce qu’il gagnera la Coupe? Qui sait… mais en ce moment, ses chances sont bonnes.

Parmi les autres joueurs qui se démnarquent en séries et qui ont déjà joué pour le Canadien, on note… heu… Sebastian Aho? Je triche un peu parce qu’il n’a jamais joué pour le CH.

Nick Cousins, qui a marqué au bon moment en première ronde?

Dans le top-50 des meilleurs marqueurs en séries, seuls Domi (17e rang) et Evgenii Dadonov (39e rang) sont des anciens joueurs du Canadien. Ce n’est pas beaucoup, on va se le dire.

Et ce n’est pas non plus comme si un ancien gardien de la Flanelle cassait tout. Donc non, il n’y a pas vraiment de regret à Montréal en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES