L’avenir du groupe TVA (et de TVA Sports) continue de faire jaser

Pas plus tard que la semaine dernière, Pierre Karl Péladeau annonçait qu’il va y avoir d’autres compressions supplémentaires au sein du Groupe TVA lors d’une entrevue réalisée par Gérald Fillion.

On s’est donc tous questionnés à savoir si l’avenir de TVA Sports était en péril… Et à ce sujet-là, PKP affirmait que pour survivre, la station allait avoir besoin du support du CRTC et que la décision de l’arbitrage allait « être déterminante » pour l’avenir de la chaîne.

Le collègue Charles-Alexis Brisebois a justement pondu un long papier sur le sujet.

M. Fillion est justement revenu sur l’entrevue en question dans un texte publié par Radio-Canada et s’est plutôt demandé si PKP voulait se départir du Groupe TVA, qui comprend aussi TVA Sports.

Est-ce bientôt la fin de TVA dans l’empire Québecor? L’entreprise sera-t-elle bientôt à vendre? – Gérard Fillion

Le PDG de Québecor a été pas mal clair la semaine dernière en disant que TVA ne pourra pas survivre avec des pertes « comme celles du premier trimestre ». Et, il a en a rajouté en disant qu’aucune entreprise n’est « capable de vivre avec des pertes permanentes ».

Dans les faits, ce n’est pas la première fois où les difficultés financières de TVA sont dévoilées au grand jour.

À l’été 2021, on pouvait lire dans un texte de La Presse que TVA Sports a perdu 202 millions de dollars de 2011 à 2020… Ce qui est énormément d’argent.

Et, avec les difficultés financières que rencontre le domaine des médias en ce moment en raison des revenus publicitaires, les choses sont encore plus ardues.

Dans son article, Gérald Fillion met l’emphase sur le fait que la source de croissance de Québecor « passera par les services sans-fil et l’acquisition récente de Freedom Mobile dans l’ouest du pays »…

Ce qui peut laisser croire que PKP n’est plus autant prêt à investir autant d’argent dans le domaine des médias. Et, si c’est le cas, ça pourrait être dévastateur pour le Groupe TVA.

Bref.

Tout ça pour dire qu’en ce moment, l’avenir de TVA (et de TVA Sports) semble être plus incertain que jamais… Ce qui est un brin dommage quand on y pense.

Si TVA est bel et bien vendu, on peut se demander qui pourrait devenir propriétaire du groupe… Et, dans le cas contraire, on peut aussi se demander si le groupe pourrait tout simplement fermer ses portes. 

PLUS DE NOUVELLES