Les 30 pensées d’Elliotte Friedman : Marc Bergevin pourrait perdre un membre important de son groupe hockey | En rafale

Bon milieu de la semaine à tous et à toutes!

Les 30 pensées d’Elliotte Friedman sont toujours excessivement séduisantes à parcourir et l’on se plaît à les traduire afin de vous les présenter en « français ».

Je vais entamer ce résumé en vous étalant ce que Friedman a lancé au sujet du Canadien à travers toutes ses pensées. Si jamais Las Vegas devient officiellement une nouvelle concession de la Ligue nationale, Scott Mellanby pourrait être l’homme de confiance afin de « gérer » cette future concession. Ces liens avec le futur propriétaire de cette possible future concession pourraient le véhiculer jusque-là.

Si jamais Mellanby quitte ses fonctions avec le Canadien, Marc Bergevin perdrait un gros pion au sein de son organigramme « hockey ».

Lorsque je suis arrivé au segment où Friedman mentionne que le Canadien serait intéressé au joueur de centre Vadim Shipachev, je suis tombé sur le derrière, mais je me suis relevé super rapidement. Pourquoi? Parce que selon le site hockey DB, Shipachev mesure 5 pieds 9 et il a 29 ans. Toutefois, en fouillant plus loin, j’ai pu constater qu’il mesurait un vrai 6 pieds.

On jase là, mais pourrait-il devenir le joueur du champ gauche, un peu à la Panarin, qui viendrait performer avec le Canadien… et qui prendrait la chaise de premier centre avec Alex Galchenyuk à sa droite? On rêve là…

Évidemment, il nous a jasé des Sénateurs d’Ottawa puisque la sortie virulente du propriétaire (Eugene Melnyk) a fait le tour de la planète hockey. Friedman rapporte que si la santé de Bryan Murray lui permet de poursuivre, il le fera… et c’est le vœu de tout le monde au sein de l’organisation. Pierre Dorion pourrait toutefois être l’éventuel remplaçant si Murray devait se retirer hâtivement.

Daniel Alfredsson prendra son temps avant de ramasser les rênes de l’équipe…

Il a poursuivi sur les Sénateurs en mentionnant que peu importe qui dirige l’équipe, les joueurs devront faire preuve de plus d’engagement au niveau de la défense. Bref, c’est fort possible que l’organisation greffe un autre pilier défensif à sa brigade défensive.

J’aime bien le point qu’il avance lorsqu’il soulève le nom de Ryan Nugent-Hopkins et sa fragilité. RNH a encore subi une blessure mardi après avoir été frappé par Connor Murphy des Coyotes et le fait qu’il se retrouve souvent à l’infirmerie pourrait avoir fait chuter considérablement sa valeur.

Toujours selon ce grand journaliste, Connor McDavid et Leon Draisaitl sont possiblement les seuls intouchables à Edmonton.

Pour ce qui est des expansions, si le plafond salarial grimpe à 74 millions $, et qu’il y a expansion, les directeurs généraux devront exposer 18.5 millions $ en salaire non protégé. Ce ne sera pas facile surtout si les joueurs avec des clauses de non-mouvements ne peuvent pas être exposés.

À Vancouver, Roland Melanson pourrait ne pas renouveler son contrat avec l’équipe et d’anciens cerbères de l’organisation comme Dan Cloutier et Alex Auld pourraient appliqués sur l’emploi. Cloutier agit déjà comme consultant au sein de l’organisation et Auld est un gars local avec un tempérament parfait pour la ville de Vancouver.

Prolongation
– Anton Rodin, la dernière trouvaille des Canucks de Vancouver à une drôle de clause attachée à son contrat. Si Rodin ne joue pas 80 matchs avec les Canucks la saison prochaine, il deviendra un agent libre sans restriction l’année suivante.

– Est-ce que le futur cerbère numéro un des Maple Leafs pourrait êtrele gardien évoluant en Suède, Mantas Armalis? Les Hurricanes et les Maple Leafs seraient les deux formations les plus agressives dans ce derby.

– Robin Lehner a poussé quelque chose d’intéressant concernant l’équipement des gardiens de but : « Je sais qu’il y a des gardiens au sein de la Ligue nationale qui portent un pantalon de joueur en dessous de leur pantalon de gardien! »

– En passant de 0 but l’an dernier, à 20 cette année, Sam Reinhart se retrouve dans une classe particulière avec Jamie Benn, Patrik Berglund, Michael Frolik et Derek Stepan. Celui d’un joueur de 19 ans qui marqué 0 but pour en marquer plus de 20 à l’âge de 20 ans. 

– Jonathan Huberdeau s’est fixé l’objectif d’atteindre les 205 livres d’ici la saison prochaine. Puisqu’il est question des Panthers, Dale Tallon devrait s’attarder sur le futur contrat de Vincent Trocheck d’ici peu.

En rafale
Tiens, tiens, est-ce le nouveau plan de l’organisation concernant le dossier « Price »?

Je pense sincèrement qu’il est primordial pour Price de tester sa confiance et son genou avant que la saison ne se close. N’oubliez pas qu’il devrait être le cerbère numéro un de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde.

– Voici deux nouvelles en une concernant Mike Condon :

Ben Scrivens sera d’office demain face aux Wings de Detroit?

– Selon vous, la situation chez le Canadien est-elle pire ou plus décevante qu’en 2012? Personnellement, je trouve que c’est la saison la plus pathétique du Canadien de Montréal. Dans les 2 choix de réponse, ça va mal…

– Lors de son voyage en ambulance, P.K. Subban a senti tous les nids de poule qui recouvrent la ville de Montréal :

– En passant, Mark Barberio souffle ses 26 chandelles aujourd’hui. Bonne fête, Mark!

– Alex Kovalev a accepté le poste de directeur général du HC Viège, de la Ligue nationale B en Suisse. L’Artiste a finalement tourné la page sur sa carrière de joueur. [TVASports]

– Avec les règles qui seront instaurées en vue du futur repêchage d’expansion, il pourrait y avoir une pluie de transactions à travers la Ligue nationale. [HF]

– L’ailier gauche Blake Pietila a été rappelé d’urgence par les Devils du New Jersey. Il a été rappelé puisque Tyler Kennedy souffre d’une blessure au bas du corps. [TVASports]

– On dirait bien que Brayden Schenn vit mieux sans son frère Luke puisqu’il a explosé offensivement à la suite de son départ. [TSLH]

– Au tour de Cory Schneider de s’amuser avec une GoPro :

– Jared Boll aura une audience demain afin de se défendre sur cette mise en échec percutante et traversant les limites :

– Juste comme ça, Jonathan Drouin a ramassé 5 buts et récolté une mention d’aide depuis son retour avec le Crunch (6 matchs). Le Québécois a-t-il réellement compris certains trucs? Sera-t-il rappelé par Steve Yzerman d’ici la fin de la saison? À suivre…

PLUS DE NOUVELLES