Sean Farrell est, jusqu’à maintenant, un excellent choix de 4e ronde pour le Canadien. On s’entend, ça peut encore changer et rien ne garantit que le petit attaquant aura du succès dans la LNH. Mais disons que ça commence bien.
Mon collègue William Thériault a dernièrement écrit une chronique sue Farrell et son excellent début de saison. Si ça vous intéresse, vous pouvez la trouver ici. Pour ma part, je vais me concentrer sur une comparaison qu’a faite Ted Donato, ancien joueur de la LNH et actuel entraîneur de Sean Farrell à Harvard.
On parle ici d’une comparaison entre Sean Farrell et Mats Naslund.
« Sean Farrell me rappelle Mats Naslund! » – Ted Donatohttps://t.co/ULH7jpLNR3
— RDS (@RDSca) November 18, 2021
Bon, pour les plus jeunes, comme moi, qui n’ont pas eu l’occasion de voir jouer Naslund, ça ne veut pas dire grand-chose. Évidemment, on peut regarder la stature des deux hommes et faire un parallèle. Naslund mesurait 5 pieds 7 pouces, et Farrell mesure 5 pieds 9 pouces.
Mais Naslund a eu des statistiques exceptionnelles dans la LNH. On parle de 634 points en 651 parties, dont 251 buts.
Là semble d’ailleurs être la plus grande différence entre les deux joueurs.
Dans une entrevue avec l’excellent Stéphane Leroux, de RDS, Farrell avoue lui-même être davantage un fabricant de jeu qu’un franc-tireur. La saison dernière, par exemple, Farrell a récolté 101 points. 72 de ceux-ci étaient des mentions d’aide. C’est plus de deux fois plus que son nombre de buts.
Il faut rappeler que Ted Donato a plus de 790 matchs d’expérience dans la LNH et qu’il a évolué avec Naslund en 1994-1995 dans l’uniforme des Bruins de Boston.
Naslund était en fin de carrière, mais quand même.
Il sait donc de quoi il parle.
Et je suis convaincu qu’il ne dit pas ça à la légère.