Autre match, autre cuisante défaite pour le Canadien

Après un voyage de trois matchs durant lequel le CH n’a récolté qu’un maigre point, les hommes de Dominique Ducharme étaient de retour au Centre Bell pour y affronter les Penguins.

Dans la formation du Canadien, on notait la présence de Cole Caufield (fraîchement rappelé du Rocket) et de Mattias Norlinder, qui disputait un premier match dans la LNH. Brendan Gallagher, quant à lui, en disputait un 600e dans le circuit Bettman.

Du côté des Penguins, ça ressemblait à ça. Mis à part l’absence d’Evgeni Malkin, la formation est presque entièrement en santé.

Parmi les gars qui sont revenus récemment dans l’alignement des Penguins, il y a Sidney Crosby. Ce dernier a profité de son passage à Montréal pour inscrire un premier but cette saison. Il a l’habitude de tourmenter l’équipe de son enfance, lui.

Norlinder s’est illustré par la suite avec une superbe montée en zone adverse qui a offert une chance en or à Christian Dvorak. Ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de capitaliser dans ce qui s’est avéré être la meilleure (et seule?) chance du CH en première période.

Les Penguins en ont ajouté par la suite, alors qu’un bond capricieux de la rondelle a permis à la séquence en zone du CH de se poursuivre. Ce ne sera pas crédité comme un but en avantage numérique, mais c’est tout de même un but pour Danton Heinen.

Puis, en fin de période, Jake Guentzel en a ajouté un troisième pour les siens.

À la suite d’une période cauchemardesque pour le Tricolore, on pourrait penser que ça finirait par s’améliorer en deuxième. Et pourtant.

Cole Caufield a tenté de redonner un peu de vie à son équipe avec une séquence de toute beauté en zone adverse, mais il n’a pu décocher un tir. Reste que s’il est capable de faire ça avec régularité, les occasions viendront.

Ce fut pas mal le seul fait saillant de la période pour le Tricolore. Les Penguins ont ajouté deux buts pour porter la marque à 5-0 après 40 minutes.

Si vous trouvez que j’exagère, sachez que le Canadien publie habituellement une vidéo des faits saillants de la période après chacune d’entre elles. Pour celle de la deuxième période, elle ne durait que 23 secondes et ça inclut une séquence d’environ cinq secondes où les gars rentrent au vestiaire.

Complètement laissé à lui-même (et il n’a pas été si mauvais que ça), Cayden Primeau a laissé sa place à Samuel Montembeault en début de troisième période.

Le point positif de cette troisième période, c’est qu’elle s’est écoulée à une vitesse assez fulgurante. La seule chose notoire qu’on a pu voir dans les 20 dernières, c’est un sixième but des Penguins, alors que Teddy Blueger en a ajouté un dernier avec une dizaine de secondes à faire au match.

Marque finale : 6-0 Pittsburgh

Le CH tentera de rebondir (encore) samedi soir, alors que les Capitals de Washington seront de passage au Centre Bell.

Prolongation

– Essayons de trouver du positif à ce match : Mattias Norlinder et Cole Caufield ont bien paru dans l’ensemble. Le problème, c’est qu’ils étaient les meilleurs joueurs de l’équipe ce soir. Ça, ce n’est pas normal.

– Le Canadien a rendu hommage à Kim St-Pierre avant le match. Belle attention.

– J’adore.

– Rien de plus à ajouter.

– La défensive selon le Canadien, édition 2021.

PLUS DE NOUVELLES