Martin Leclerc, Enrico Ciccone et Michel Langevin trouvent ça drôle, le conflit israélo-palestinien | En rafale

Ce matin, à l’émission Du sport le matin (91,9 Sports), Martin Leclerc a lancé une blague – c’était du moins son intention – sur les Juifs et Israël.

« À part lancer des roches pis des grenades, Israël lance pas grand chose » – Martin Leclerc, en faisant référence au talent des Israëliens au baseball.

Vous pouvez écouter la blague juste ici si vous ne me croyez pas. Je n’ai rien inventé.

Martin Leclerc, Enrico Ciccone et Michel Langevin ont ensuite passé 30 secondes à rire en ondes sans être capable de se ramener à l’ordre. Après une trentaine de secondes, Cicco s’est raisonné et a convaincu tout le monde de reprendre son sérieux.

First, il faut savoir qu’on ne peut pas rire de tout dans la vie… Surtout pas dans la vie publique. À la limite, tu peux toujours faire cette blague-là entre chums la fin de semaine – si tes chums aiment ce genre d’humour – mais en ondes, c’est une autre affaire!

Rire d’un conflit qui dure depuis des années et qui a fait plusieurs milliers de morts (dont de nombreux enfants innocents) n’a rien de drôle si vous voulez mon avis. Ni en public, ni en privé.

Second, il faut savoir que Jacques Fabi, un animateur de radio au 98,5 FM, a déjà été suspendu durant un mois pour avoir laissé une auditrice tenir des propos à l’égard de la population juive et de l’Holocauste. Fabi avait été suspendu pour avoir manqué à l’obligation de respecter et de faire respecter le cadre de déontologie applicable à l’industrie de la radio. Il avait donc été sévèrement puni pour ne pas avoir stopper la dame en question et pour avoir ajouté qu’il trouvait ça emmerdant de ne pas pouvoir commenter (puisque ça touchait la communauté juive, qui est puissante). Il avait dû s’excuser personnellement pour ce manque de jugement (commis en pleine nuit, contrairement à la blague d’aujourd’hui). #PasLeMêmeAuditoire

« Je n’ai pas voulu encourager cela et j’ai été négligent. Jamais je n’ai minimisé cette épouvantable tragédie qu’a été l’Holocauste. Par mon manque de jugement et bien involontairement, j’ai manqué de respect envers le peuple juif et envers tous mes auditeurs. De plus, j’ai jeté le discrédit sur mon émission. Cette affaire est regrettable et elle changera dorénavant mon comportement en ondes. À mon retour, je serai encore plus prudent et plus attentif afin d’éviter les excès et pour rétablir le lien de confiance entre mes auditeurs et moi-même. » – Jacques Fabi

Par contre, il faut aussi avouer que les propos tenus durant la ligne ouverte de Jacques Fabi étaient plus directs et méchants que ceux tenus ce matin, au 91,9 Sports. L’objectif derrière ceux-ci n’étaient pas les mêmes. #RireVsDénoncer

La communauté juive se bat depuis longtemps pour faire respecter son intégrité et le respect de ses valeurs (et on peut la comprendre).

Le Show du matin a placé son employeur dans une situation très délicate en agissant comme il l’a fait, ce matin.

Comment réagira le 91,9 Sports? Il y a eu la blague, ce matin, mais aussi les 30 secondes de rire à s’époumoner.

Rappelons que Ciccone et Leclerc sont aussi à Radio-Canada.

En rafale
– Gabriel Nadeau-Dubois ne veut pas être le P.K. Subban de la politique, hehe.

Price – Crosby : Même scénario! #Sullivan #Julien

– Marc Dumont croit que Brandon Davidson est un meilleur défenseur qu’Alex Emelin right now. [TSN]

– La plupart des joueurs de la MLS ne sont pas satisfaits avec l’actuelle structure salariale de la ligue. Ils croient aussi que les séries durent trop longtemps et que Giovinco aurait dû être nommé MVP la saison dernière. [ESPN]

– Jean Pascal affrontera-t-il le vieux Glen Johnson? #AprèsLeVieuxHopkinsDeuxFois

PLUS DE NOUVELLES