Patrik Laine a démontré mardi soir que son tir peut faire trembler n’importe quel gardien de la LNH.
Dans les dernières années, les partisans du Canadien n’ont pas eu la chance de voir beaucoup de joueurs avec un tir aussi puissant que précis comme celui de Laine.
Oui, Caufield possède un bon tir et Arber Xhekaj peut décocher un solide plomb, mais ce n’est rien à côté de Laine.
En fait, Tony Marinaro a expliqué sur les ondes de TVA Sports, mercredi, qu’il croit que le tir de Laine est le meilleur qu’il a vu chez un joueur du Canadien depuis Guy Lafleur.
«Laine, c’est le meilleur tir depuis Richer et peut-être Lafleur» – @TonyMarinaro : https://t.co/L3x71jUfYW
— TVA Sports (@TVASports) December 18, 2024
On parle d’une toute autre époque, mais ça reste tout un incroyable compliment pour Laine. Le tir de Lafleur faisait trembler les gardiens à travers la ligue.
Le tir de Lafleur était si réputé qu’il a fait une capsule avec CBC pour expliquer à des jeunes joueurs comment effectuer un tir aussi puissant que lui.
Jean-Charles Lajoie a aussi demandé à Marinaro s’il pensait que Laine avait un meilleur tir que celui de Stéphane Richer.
Marinaro pense sérieusement que le Finlandais a un meilleur tir que Richer et qu’il possède plus de force. C’est assez fou considérant le fait que Richer a déjà décoché un tir si puissant qu’il avait passé à travers le filet du but!
Stephane Richer, shot so hard it broke the net. 💪
Cc: @NJDevils pic.twitter.com/7ISFPAYpAu
— NHL (@NHL) July 3, 2020
Dans un article datant de 2010, Bleacher Report classait même le lancer frappé de Stéphane Richer en 10e position dans toute l’histoire de la LNH. La différence, c’est que Laine est capable de marquer avec plusieurs tirs différents. Son tir des poignets et son lancer frappé sont tous les deux dangereux.
En terme de qualité de tir, Jean-Charles Lajoie pense que Laine se classe dans la même catégorie que Guy Lafleur, Stéphane Richer et Gaston Gingras. C’est de la belle compagnie pour le numéro 92 du CH.
Ce qui impressionne Marinaro, c’est aussi l’efficacité du tir de Laine. C’est bien beau avoir de la puissance, mais ça prend aussi de la précision. À chaque fois qu’une passe se dirige vers Patrik Laine et qu’il est libre, Marinaro s’attend à voir un but.
Avec six buts en sept matchs, Laine est en train de prouver aux partisans des Canadiens que ses dernières blessures n’ont pas du tout ralenti sa puissance de frappe.