Les Rangers n’ont pas pris beaucoup de temps pour régler le dossier de l’attaquant Kaapo Kakko.
Laissé de côté un peu plus tôt cette semaine, Kakko avait exprimé son mécontentement aux médias en affirmant qu’il n’était pas le problème dans cette équipe et qu’il ne comprenais pas pourquoi il était la victime dans cette situation.
Il n’aura plus ce genre de problème puisqu’il a été échangé au Kraken de Seattle, mercredi soir.
#NYR have acquired defenseman Will Borgen, a 2025 Third-Round pick and a 2025 Sixth-Round pick in exchange for Kaapo Kakko. pic.twitter.com/4OTAZWuFBs
— New York Rangers (@NYRangers) December 19, 2024
En retour, les Rangers mettent la main sur le défenseur Will Borgen, ainsi que des choix au repêchage de troisième et sixième rondes en 2025.
Borgen n’est pas un mauvais défenseur, mais il fait partie d’un faible retour pour Kakko, qui possède les habiletés pour devenir un joueur de talent dans la LNH.
Selon les propos de Chris Johnston de TSN, les Rangers voulaient faire l’acquisition de Borgen depuis un bon moment déjà et ils voulaient libérer un peu d’espace sur la masse salariale en échangeant Kakko.
Will Borgen has been a #NYR target for some time, so acquiring the pending UFA plus two draft picks gives them more flexibility while reshaping the roster.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 19, 2024
Le contrat actuel de Kakko ne pèse que pour 2,4 millions $ sur la masse salariale, tandis que celui de Borgen est de 2,7 millions $, mais Kakko va devenir un agent libre avec compensation à la fin de la saison, ce qui aurait pu occasionner des problèmes pour New York.
Pour revenir aux propos de Kakko quand il a été rayé de l’alignement, Kevin Weekes de ESPN a dévoilé que cet incident n’aurait aucun lien avec cette transaction. On parlerait vraiment ici d’un échange pour aider la gestion de la masse salariale des Rangers.
Per sources, I’m told the Kakko trade was in no way connected to his comments yesterday. #NYR like and respect him. He’s a pending RFA and 1 yr away from UFA, this move is best for both sides, they wish him nothing but the best. #HockeyX pic.twitter.com/rUMVoZLGRj
— Kevin Weekes (@KevinWeekes) December 19, 2024
Kakko a démontré son potentiel à quelques reprises par le passé, mais il a de la difficulté à demeurer constant. Il connait, pour l’instant, un début de saison adéquat avec 14 points en 30 matchs.
Deuxième choix au total en 2019, Kakko pourrait éclore à Seattle, s’il trouve ses repères avec un changement d’air.
Il devient ainsi le troisième joueur repêché dans le top-4 en 2019 à changer d’adresse. Kirby Dach (troisième choix) et Bowen Byram (quatrième choix) ont aussi été échangés.