Le sentiment à Tampa Bay : le club ne serait pas détruit de voir Steven Stamkos partir

Le Lightning de Tampa Bay a de gros engagements financiers pour le futur. Je ne sais pas si vous avez vu sa page Cap Friendly récemment, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est intense.

J’en ai parlé lors de la signature de contrat de Brandon Hagel, mais c’est vraiment quelque chose. Par exemple, en vue de la saison 2025-2026, le club a déjà des engagements financiers de plus de 60 M$.

Clairement, à un certain point, il va falloir trouver une façon de couper dans le gras. Et ça peut passer par Steven Stamkos.

Le capitaine du club, qui gagne 8.5 M$ par année pendant encore un an, a récemment affirmé que le club n’avait pas encore commencé à lui jaser de contrat pour la suite des choses.

Et même si Julien BriseBois a dit vouloir le garder, on sent que la situation n’est pas au beau fixe. Après tout, la recette des dirigeants à Tampa n’est pas de laisser traîner de tels dossier.

Surtout quand on sait que de jouer en Floride est attirant.

Tout ça pour dire qu’en ce moment, on sent le capitaine insatisfait. Il a pris un rabais pour demeurer en ville en 2016 et il croit mériter le droit de finir sa carrière avec son équipe.

Mais dans le podcast 32 Thoughts, Elliotte Friedman nous apprend que le sentiment à Tampa, en ce moment, c’est que des joueurs disent penser que les dirigeants du club ne seraient pas dévastés de perdre Stamkos.

Évidemment, ce sont de gros propos.

Il est clair que si Stamkos devenait agent libre, il serait en demande. Et s’il devait rester en Floride (les joueurs aiment la Floride) avec les Panthers, par exemple, cela pourrait faire mal au Lightning.

Si tel est le cas (on ne sait pas à coup sûr), on peut penser que l’idée n’est pas vilaine. Il faut voir plus loin que «le Lightning perd son capitaine» puisque la situation est plus importante que ça.

Attention : je ne dis pas que sa perte potentielle est idéale. Je joue simplement, tel un Matthieu Proulx de l’écrit, à l’avocat du diable.

Ce que je dis, c’est que si le Lightning veut faire de la place sous le plafond pour ne pas avoir trop de gros contrats si une reconstruction se pointe le bout du nez, ne pas signer Stamkos est une bonne idée.

Après tout, le club a gagné la Coupe de 2020 sans lui – ou presque – dans la bulle…

S’il demande trop d’argent dans les moins bonnes années de sa carrière, ça pourrait être un énorme problème pour le club. Et comme le club a un fort groupe de meneurs, compenser ce qu’il apporte se fait. C’est comme ça que je vois les choses, en tout cas.

Comme les chances de voir les journalistes de Tampa le questionner sur son contrat chaque jour sont minces (Tampa n’est pas Toronto ou Montréal), on peut penser que si Stamkos est pro dans tout ça, il peut jouer sur une dernière année de contrat sans que la situation ne s’envenime.

C’est un dossier délicat… même si je comprends le capitaine de ne pas être content en ce moment.

Si jamais Stamkos veut se sentir apprécié, le Canadien de Martin St-Louis et de Vincent Lecavalier aura de l’argent à dépenser l’été proch– ah pis laissez faire, encore une fois.

PLUS DE NOUVELLES