Un conflit semble être en train de se dessiner entre Steven Stamkos et Julien BriseBois

Même s’il vieillit, Steven Stamkos fait encore partie de l’élite de la Ligue nationale.

Le capitaine du Lightning entamera la dernière année du contrat de huit ans qu’il a signé à l’été 2016 et sera du coup libre comme l’air l’été prochain.

Celui qui a revendiqué 84 points (34 buts) en l’espace de 81 matchs lors de la dernière saison souhaite demeurer à Tampa parce qu’il est bien là-bas. Il a après tout disputé toute sa carrière dans l’uniforme du club qui l’a repêché avec le premier choix au total en 2008…

Il est donc normal de voir qu’il tient l’organisation à cœur. 

La direction du Lightning sait très bien qu’il veut rester en ville… Mais malgré tout, Julien BriseBois ne semble pas trop pressé à discuter avec lui sur les termes d’un nouveau contrat…

Et le principal intéressé semble être frustré de cette situation-là.

Il a dit ouvertement aux médias de Tampa Bay qu’il était déçu de ne pas avoir commencé les discussions avec son DG parce qu’il souhaitait avoir un deal en place avant même que la prochaine saison ne s’amorce.

Je suis prêt à discuter durant la saison. Je ne l’avais pas vu venir… Mais c’est ça qui est ça. – Steven Stamkos

Évidemment, les paroles du joueur sont rapidement venues aux oreilles de BriseBois, qui n’a pas vraiment eu le choix de commenter la situation.

C’est surtout là que ça devient intéressant.

Le directeur général des Bolts sait que Stamkos a comme objectif de terminer sa carrière à Tampa et de ramener une Coupe Stanley en ville… Mais ça ne se fera pas à n’importe quel prix non plus.

Quand j’entends Julien BriseBois affirmer que pour que ça se fasse, le Lightning « devra dépenser de l’argent le plus intelligemment possible », ça me dit qu’il n’est pas prêt à donner la lune à son capitaine… Et Stamkos pourrait devoir prendre un petit rabais sur son contrat, comme il l’a fait en 2016.

Ça pourrait commencer à devenir laid assez rapidement. 

Steven Stamkos ne montre pas vraiment de signes de ralentissement et c’est vrai qu’il a le droit de vouloir être payé à sa juste valeur.

Parce qu’on s’entend que s’il teste le marché des agents libres à l’été 2024… Il décrochera un contrat qui lui permettra de toucher 10 millions de dollars par saison.

Ça se paye, des joueurs de sa trempe. 

De l’autre côté, le point de Julien BriseBois est facile à comprendre aussi. Le Lightning a déjà assez de joueurs au sein de l’organisation qui gagnent beaucoup de sous annuellement et s’il continue d’accorder des contrats monstres à ses gars, il ne sera jamais en mesure de respecter le cap salarial.

Elle est déjà assez lourde, la masse salariale à Tampa Bay :

(Crédit: CapFriendly)

Le dossier sera l’un des plus captivants à surveiller dans les prochains mois parce qu’on parle de Steven Stamkos, un vétéran aguerri de la LNH qui a déjà fait ses preuves et qui sait ce que ça prend pour gagner des Coupes Stanley.

Et s’il est encore sans contrat l’été prochain et qu’il décide de tester le marché des joueurs autonomes, comme en 2016… Il y aura une sacrée couverture médiatique qui sera concentrée sur son cas seulement.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES