Le Rocket et le CF Montréal dans leur carré d’as respectif (mais pas l’Avalanche)

On a eu droit à tout un mercredi soir de sport. Je ne savais pas toujours où donner de la tête et je n’ai pas beaucoup dormi. C’est l’histoire de mon mois de mai, ça…

Tout d’abord, le CF Montréal l’a emporté 3 à 0 face au Forge de Hamilton au Stade Saputo. On a eu droit à un match à sens unique entre le club B d’une équipe de la MLS (Impact) et le club A d’une équipe de la CPL (Forge). Toutes les stats sont allées à l’avantage du CF Montréal.

(Crédit: Google)

On retiendra surtout…

1. Les trois buts de Sunusi Ibrahim, qui a été remplacé à la 62e minute. En aurait-il inscrit un quatrième (et un cinquième) s’il avait terminé le match?

À noter que je ne trip pas tant que ça sur la célébration d’Ibrahim après ses buts (prière et bec au sol).

2. Le duel des frères Choinière, qui ne se sont pas croisés beaucoup sur le terrain. Mathieu (Impact) jouait au milieu et David (Forge), dans un corridor. Mathieu est sorti à la 62e et David, à la 82e. Plusieurs amis et membres de la famille Choinière étaient au stade pour encourager les deux frères.

3. L’excellente deuxième demie d’Aboubcar Sissoko (Forge). Sissoko, un ancien des Carabins de Montréal, a été muté d’un poste de latéral à un poste de milieu après la demie. Il a su déranger la défensive du CF Montréal par moments.

4. Les sprinklers qui se sont mis à arroser une partie du terrain du Stade Saputo en plein jeu en deuxième demie. C’était quelque chose.

5. Il manquait de spectateurs dans le stade. Plusieurs concessions étaient fermées et TVA Sports n’était pas sur place (OneSoccer). Dommage qu’un match de championnat canadien disputé en semaine soit quelque peu abandonné par les fans et les médias…

À noter que le match était diffusé sur l’application et le site Web du 91,9 Sports, mais pas sur ses ondes FM. #Rocket

6. J’ai eu la chance de croiser Djordje Mihailovic avant la rencontre avec mon fils. Il a accepté de prendre une photo avec ti-Max, lui disant même quelques mots en français. #Classe

7. Le CF Montréal poursuivra maintenant son parcours en championnat canadien le 20 juin prochain à Toronto. Ça promet!

(Crédit: Soccer Canada)


Le Rocket dans le carré d’as
Les hommes de Jean-François Houle ne l’ont pas eu facile hier soir à Rochester, mais ils ont trouvé une façon de l’emporter (6 à 5 en troisième période de prolongation) pour balayer les Americans et ainsi s’acheter une place dans le final four (ou le carré d’as, pour les plus puritains d’entre vous).

On retiendra surtout…

1. Après une période de jeu, le Rocket tirait de l’arrière 0 – 2, mais quatre buts inscrits en deuxième lui ont permis de reprendre les devants 4 – 2. Les Amerks ont toutefois inscrit trois buts sans riposte en troisième, avant de voir Jesse Ylonen créer l’égalité avec seulement 67 secondes à écouler. C’est finalement J-S Dea qui a clos le débat à la 102e minute de jeu pour ainsi éliminer son ancienne équipe et propulser le Rocket une ronde plus loin. Dea (deux buts et une mention d’aide) a été nommé première étoile de la rencontre.

2. Le Rocket a dominé 60 – 39 au chapitre des tirs au but.

3. Cayden Primeau n’a pas été phénoménal hier soir (34 arrêts sur 39 lancers), mais l’équipe devant lui a pris la relève. C’est comme ça que ça doit fonctionner!

4. Maudit que c’est beau de voir autant de Québécois connaître du succès ensemble.

5. Il y a eu plusieurs poteaux durant la rencontre, que j’ai regardée via le feed du RDS.ca, mais avec l’audio du 91,9 Sports. Ça aurait pu se terminer 8 à 7, genre…

6. Anthony Marcotte n’a pas perdu la voix hier soir, malgré la rafale de buts qu’il a eu à décrire et l’heure tardive à laquelle s’est terminée la soirée.

7. Alex Belzile s’est permis une réplique digne de Slap Shot en rentrant au vestiaire après la rencontre.



8.
Le Rocket croisera désormais le fer avec le gagnant de la série Checkers de Charlotte – Thunderbirds de Springfield en Finale de Conférence Est. Springfield (club affilié des Blues de St-Louis) mène actuellement la série 2 à 0. Dans l’Ouest, les Wolves de Chicago mènent 2 à 1 face aux Admirals de Milwaukee et le Heat de Stockton mène 2 à 0 face aux Eagles du Colorado.

À noter que les deux dernières rondes seront disputées via des quatre-de-sept dans la Ligue américaine. La prochaine série du Rocket devrait débuter la semaine prochaine et les billets, être mis en vente au cours des prochaines heures.

La Place Bell sera clairement survoltée pour les prochains matchs de l’équipe à Laval.


L’Avalanche échappe une avance de trois buts
Tout avait bien commencé pour l’Avalanche, qui la chance – devant ses partisans – d’éliminer les Blues. Après 25 minutes, c’était 3 à 0 en faveur des locaux. L’Avalanche était en parfait contrôle de la situation…

Mais les Blues sont parvenus à remonter ça à 3 – 3, avant de voir Nathan MacKinnon se fâcher et inscrire LE but des séries jusqu’ici. C’était son troisième de la soirée.

Mais les Blues ont encore trouvé le moyen de créer l’égalité (but de Robert Thomas)… avant de l’emporter en prolongation grâce à un but de Tyler Bozak. Il y aura donc un sixième match demain soir à St-Louis. Espérons que l’on aura droit à du hockey relevé… et à aucun débordement en lien avec Nazem Kadri.

À noter qu’un fan de l’Avalanche avait imprimé des centaines de pancartes en soutien à Kadri hier soir, alors que plusieurs partisans avaient conçu des affiches colorées pour démontrer leur support envers l’attaquant des Avs.

Artturi Lehkonen (une mention d’aide, plus-1, deux mises en échec et un tir au but) a connu un bon match. Il a notamment bien fait lorsqu’il a été employé aux côtés de Nathan MacKinnon.

En fin de troisième, alors que l’Avalanche tentait de protéger son avance d’un but, Lehkonen, MacKinnon et Landeskog se sont retrouvés ensemble sur la patinoire. Puis, Jared Bednar a appelé Lehkonen au banc pour le remplacer par Mikko Rantanen. Vous connaissez la suite…

Pourquoi ne pas avoir laissé Lehkonen, un joueur reconnu pour son jeu offensif, sur la patinoire en fin de troisième?

En rafale

– Notre nouvelle équipe de basket montréalaise disputait son premier match hier soir. Malheureusement, elle a subi la défaite.

– Le Genève-Servette HC ne sera pas facile à battre la saison prochaine en Suisse.

– Il y aura plusieurs matchs à surveiller aujourd’hui en Finlande. #Mondiaux #QuartsDeFinale

PLUS DE NOUVELLES