Le plafond salarial pourrait augmenter de quelques millions de dollars

S’il y a bien une question qui est toujours au coeur de l’actualité de la LNH, c’est bien celle de l’argent – ou plus précisément, du plafond salarial. Toutes les équipes veulent connaître de quoi le plafond salarial aura l’air en vue de la prochaine saison afin de savoir quelles variables ils ont en main pour travailler.

On se souviendra d’ailleurs, comme le souligne Éric Leblanc de RDS, que les attentes quant au plafond n’ont pas été satisfaites, lors de la dernière saison. Voilà pourquoi il faut rester prudent.

Malgré tout, il serait possible de voir le plafond augmenter de quelques millions de dollars en vue de la prochaine saison.

Aux 81.5 millions de dollars qui sont présentement mis à la disposition des équipes, on pourrait voir près de quatre millions s’y ajouter. Selon Elliotte Friedman, le commissaire Gary Bettman rencontrera la NHLPA afin de voir leurs intentions quant à l’escalator, que les joueurs peuvent activer afin de faire monter le plafond salarial de quelques millions de dollars.

Selon lui, en considérant cela, il faut donc s’attendre à voir le plafond monter. C’est du moins ce qui circule en coulisses.

Le commissaire a aussi été questionné sur l’annonce qu’il a faite par rapport à la non-présentation d’une Coupe du monde. Pour lui, il est important de tenir une compétition du genre, mais il ne se voit pas le faire à 14 mois d’avis (la date initiale était en février 2021), d’autant plus que cela tomberait au coeur de la saison.

On pense tous que ramener une formule comme une Coupe du monde sur une base régulière serait une bonne chose. On en discute avec les joueurs. Les Jeux olympiques, c’est un enjeu différent. L’avis de la LNH, c’est que ça perturbe notre saison. – Bettman

Un aspect à considérer, c’est le fait que la Russie soit bannie des prochains Jeux olympiques. Malgré tout, Bettman ne s’en fait pas avec ça. « Je ne crois pas qu’aucun joueur de la LNH n’ait testé positif pour la Russie dans un contexte olympique, » a-t-il déclaré.

Il s’agit donc de deux dossiers importants qui seront à suivre dans les prochains jours.

PLUS DE NOUVELLES