Le meilleur et le pire de P.K. Subban | Quand Price jouera-t-il? | Michel Therrien continue de prendre de drôles de décisions

Un autre match dans l’Ouest… Une autre défaite pour le Canadien. Quelle saison de misère. La pire depuis très longtemps!

Et encore une nuit trop courte pour moi! Content que ce soit fini (les matchs avec 3 heures de décalage horaire) jusqu’à l’an prochain, pour le Canadien…

Le Canadien s’est incliné par la marque de 3 à 2 hier soir, à Los Angeles. Une 3e défaite en autant de sorties, depuis le début du voyage dans l’Ouest.

Le Canadien montre ce matin une fiche de 5-15-3 face aux équipes de l’Ouest, cette saison. De loin la pire équipe de sa Conférence à ce chapitre…

Et c’est pire à l’étranger!

Ceci dit, le Canadien montre une fiche de 25-14-3 face aux équipes de sa conférence. Si seulement il jouait dans la MLB, et non dans la LNH! J’imagine que c’est encore de la faute à Bergevin et/ou à Carey Price, ça…

Pause d’ironie, je crois que le style de jeu des équipes de l’Ouest et la (non) grosseur du Tricolore y jouent davantage pour quelque chose… #PasUnHasard

Les partisans qui se sont couchés (très) tard un soir de semaine, hier, ont peut-être eu un match serré sur le scoreboard final, mais pas partout! 31 vs 15 (dont seulement 2 en 3e période) les tirs au but… 13 vs 7 les chances de marquer (selon Sportlogiq)… 39 vs 24 les mises en échec…

Une domination totale, disons…

Puisque les Penguins, les Islanders et les Devils ont gagné eux, hier soir, le CH s’est réveillé ce matin à 8 points d’une place en séries (avec 2 matchs de plus de disputés).

Ses chances de faire les séries viennent de tomber à seulement 2,4 %.

C’est terminé… Fermons les livres et continuons d’encourager l’autre équipe, les soirs de match! 4 équipes n’ont que 6 points de moins que le Canadien (Columbus, Buffalo, Vancouver et Arizona). Si le CH pouvait parvenir à se faire dépasser par ces 4 équipes là, il ne resterait plus que les Maple Leafs, les Jets, les Oilers et les Flames derrière lui. Et les Jets, il les affrontera demain, à Winnipeg…

Bref, une petite course à la médiocrité 100 % canadienne?

Présentement, le Canadien n’a que 5 % des chances de remporter la loterie et de repêcher au 1er rang. Sauf qu’en terminant un peu plus bas, il pourrait avoir 8,5 % ou 9,5 %… Mais surtout, la certitude de repêcher parmi les 8 premiers, et non au 13e rang, mettons…

Alors on se met déjà en mode hockey pour samedi soir : Go Jets Go!

Revenons brièvement sur le match d’hier…

Les Kings ont pris les devants après moins d’un minute d’écoulée au cadran. Et ils ont doublé leur avance alors qu’il n’y avait que 3:33 de jouées

P.K. Subban a marqué, par la suite… Mais il a ensuite commis un revirement (alors qu’il était le dernier homme en défensive) pour redonner une avance de 2 buts aux Kings.

Tu ne dois pas prendre un risque aussi grand lorsque tes coéquipiers sont tous devant toi (et non derrière), P.K. C’est ce que les gens qui connaissent le hockey (notamment ton coach et les décideurs d’Équipe Canada) te reprochent… Même s’ils te « back » publiquement, quelques fois.

Michel Therrien a appris de ses erreurs, disons. Il ne voulait pas créer une autre polémique comme l’autre soir. Sauf qu’à l’intérieur de lui, il pense probablement la même chose que l’autre fois…

Lars Eller a inscrit un but qui a ramené le CH dans le match, mais sans résultat.

Subban et Markov ont chacun récolté 2 points.

Morgan Ellis n’a pas joué beaucoup (10:00).

Greg Pateryn a été bon, dans l’ensemble, mais il a aussi commis quelques revirements.

Mike Brown, Stefan Matteau… Et Michael McCarron ont été les attaquants les moins utilisés par Michel Therrien. Brown, je peux comprendre. Matteau aussi… Mais McCarron est excellent ces jours-ci, Michel! Pouquoi l’envoyer sur la 4 et lui faire passer beaucoup de temps sur la banc? Le but n’est-il pas de tester les jeunes, ces jours-ci?

Déjà qu’Andrighetto sur la passerelle, alors que Brown est habillé, lui, j’ai de la misère avec ça…

La magie d’Alex Galchenyuk n’a pas levé, hier…

Phillip Danault a fait sa job… De 3e centre.

Max Pacioretty a été tantôt impliqué, tantôt invisible. Bref, il a été lui-même, sauf qu’il n’a pas marqué.

Et Ben Scrivens a été correct, sans plus.

Ah oui… C’était loin d’être salle comble, au Staples Center. Pourtant, les Kings et la LNH ont annoncé un full house! Ça vous surprend?

Chez l’ennemi, Vincent Lecavalier a bien fait, durant les 15:47 qu’il a passées sur la patinoire. 2 tirs au but et 3 mises en échec, pour Vinny

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien volera aujourd’hui (Los Angeles – Winnipeg). Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’équipe s’entraîne…

Price et Desharnais risquent d’être les seuls à chausser les patins (et leur équipement complet) aujourd’hui, à Brossard.

Le CH croisera le fer avec les Jets, demain soir (19:00, Heure de Montréal).

Congé dimanche et entraînement complet, lundi…

Mardi, on aura droit à un morning skate et à un match face aux puissants Stars.

Ceux et celles qui RÊVENT encore aux séries risquent d’être (encore) déçus(es), mardi soir… Mais pas ceux et celles qui ont adopté la stratégie du (demi) tanking.

Les paris sont ouverts : Il ne reste plus que 17 matchs du CH à l’horaire, cette saison. Tout ça, étalé sur 5 semaines. Si le rehab de Carey Price continue de bien se passer, on peut s’attendre à ce qu’il dispute quelques rencontres.

Mon bet? Si tout sa passe bien, on pourrait voir le #31 en uniforme à quelque part vers la fin du mois. Peut-être même un peu avant.

Le 19 mars, face aux Sens?

On va surveiller s’il rejoindra sous peu ses coéquipiers à l’entraînement… #Lundi?

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Pouvez-vous m’expliquer comment Michel Therrien peut-il préférer Stefan Matteau à Brendan Gallagher, comme extra attacker (en fin de rencontre, alors qu’il a besoin d’un but)?

Vous m’expliquerez aussi, SVP, pourquoi Mike Brown joue, point…

– Michel Therrien est-il LE problème #1 de Lars Eller?

Eller a la confiance fragile et il ne possède pas la meilleure vision de jeu de la LNH. Est-ce qu’un autre coach pourrait en faire un meilleur joueur? Peut-être… Mais je ne crois pas que personne ne pourrait l’améliorer de façon significative.

– Genre de titre neutre qui aurait été vraiment moins neutre, si le Tricolore avait gagné, hier…

– Scott Gomez a disputé un 1er match avec les Sens, hier soir. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de moins 1, 1 pénalité mineure et 2 tirs au but. Tout ça, en 12:54 sur la patinoire. Les Sens se sont toutefois inclinés par la marque de 4 à 1 face aux puissants Bolts. Il faut ajouter que Scott Gomez a commis un revirement qui a donné un but à l’adversaire, aussi…

– Devante Smith-Pelly a marqué un (garbage) goal, à son 1er match avec les Devils. Il a aussi récolté une mention d’aide, durant le match. Tout ça, en plus de 18 minutes de temps de glace! Il a 3 points lors de ses 2 derniers matchs. Donnez-lui la 1ere étoile de la semaine, hehe…

– Pour voir (ou revoir) le 1er but de Tomas Fleischmann avec les Hawks, c’est pas ICI.

Dale Weise a disputé son 1er match avec les Hawks… Mais il a été moins utilisé que Fleischmann (près de 4 minutes de moins).

– Jarred Tinordi a encore une fois jeté les gants. Faut croire que ça va devoir faire partie de son travail finalement, s’il souhaite demeurer dans la LNH!

Tinordi a quand même « bien paru ». Ritchie mesure « seulement » 6’2, ceci dit…

– Les IceCaps recevront la visite des Devils d’Albany ce soir et demain soir, à St.John’s. Les IceCaps n’ont qu’une seule victoire en temps réglementaire lors de leurs 7 derniers matchs. Ils sont pratiquement éliminés des séries (autant de chances de les faire que le Canadien). Mais on va vers la bonne direction, nous dit Marc Bergevin…

– Genre de quotes qui aurait pu être utilisé pour plusieurs matchs, cette saison…

– La joke du jour :

– Hier, on a clôturé Carey Price comme s’il était au musée, chez le Canadien. #PointDePresse

En rafale
– Personne ne sait vraiment où aboutira Steven Stamkos, le 1er juillet prochain.

Sauf que Bob McKenzie croit davantage aux chances du CH qu’à celles des Maple Leafs, ce qui peut être vu comme une (petite) bonne nouvelle d’espoir en soi, non? Rappelons que si Nick Kypreos devait miser, il miserait sur Montréal, lui…

– Les Ducks ont remporté leurs 10 derniers matchs. Le Lightning? Ses 8 derniers. On a là 2 équipes qui ont VRAIMENT rebondi de la bonne façon, après un début de saison difficile (bref, l’inverse du Canadien).

Wow! Si j’étais un fan des Maple Leafs, je serais excité à l’idée de savoir que Mitch Marner jouera bientôt à Toronto! Quelle passe il a servi à son coéquipiers Christian Dvorak, hier soir!

Kossé ça?

Media Fail #1 : Teddy Purcell est-il devenu un gardien but? #DailyFaceoff

– Les Sénateurs ont 99 problèmes mais le score à RDS ain’t one, hit me!

– Le Lightning a battu… Le Lightning, selon RDS. #MatchIntraÉquipe?

– Eugenie Bouchard a remporté son match en Malaisie, aujourd’hui, et elle atteint ainsi les demi-finales!

J’ai comme l’impression qu’elle n’aimera cependant pas l’image utilisée par TVA Sports, durant la rencontre.

Genie s’est plainte de douleur durant la partie. Espérons qu’elle sera OK pour la suite du tournoi. #ÀSuivre

– L’Impact amorcera sa saison régulière dimanche, à Vancouver (MLS). Rappelons que Didier Drogba ne sera pas en uniforme (pour environ 3 semaines, soit pour les premiers matchs sur terrain synthétique). Ah oui… Jeremy Filosa semble aimer (et non détester) sa petite discorde avec Didier Drogba. Ça lui donne un peu d’attention, je suppose…

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore visionné, je vous invite à regarder le point de presse d’hier de Drogba, et d’avancer au milieu de la vidéo. Drogba a remis Filosa à sa place.

Rumeur du jour, puisqu’il est question de Drogba : Selon une source, Didier Drogba aurait discuté avec Serge Aurier afin que ce dernier vienne s’entraîner avec lui, à Miami… Et qui sait, peut-être disputer quelques matchs avec l’Impact?

Serge Aurier est un Ivoirien de 23 ans qui évolue actuellement pour Paris St-Germain, dans la 1ere division française. Aurier a été mis à pied, puis rétrogradé en équipe réserve pour 3 semaines après avoir insulté son entraîneur sur Periscope. Avouez que si jamais ça devait se produire, les journalistes québécois capoteraient à nouveau sur Didier Drogba d’un seul coup… Mais bon, les chances sont bien minces!

PLUS DE NOUVELLES