Le Match des étoiles de la LNH est le moins populaire des ligues nord-américaines

Souvent, lorsqu’on parle des ligues sportives les plus populaires en Amérique du Nord, on se réfère au Big Four. Ce dernier est composé de la NFL, la MLB, la NBA et la LNH. La MLS, elle, est généralement considérée comme étant la cinquième.

Sauf en ce qui a trait au Match des étoiles. 

Maintenant que la MLS a tenu son match des étoiles pour 2022, on peut comparer tous les événements du genre ayant eu lieu cette année. À la surprise de certains (ou pas), le match la ligue de soccer a attiré davantage de téléspectateurs que la LNH aux États-Unis!

En effet, 1.15 million de personnes ont regardé la rencontre du circuit Bettman, soit son plus bas total depuis 2009 (1,09 million). 

En ce qui a trait au circuit Garber, ce sont 1,53 million de personnes qui ont regardé la partie qui a eu lieu mercredi.

Est-ce vraiment quelque chose de si surprenant?

Tout comme au football américain, le hockey se prête difficilement au format d’un Match des étoiles. Ce sont des sports ou l’aspect physique est intégral à la qualité du spectacle. Évidemment, les joueurs ne veulent pas risquer de blessure dans un match sans importance, ce qui affecte l’intensité et la qualité du jeu. Ce n’est pas impossible d’avoir une partie intéressante, mais c’est plus difficile.

Le soccer, lui, se joue plutôt bien dans un événement du genre. Et puisque la MLS affrontait les meilleurs joueurs du circuit mexicain dans la rencontre, il y avait un certain enjeu. 

Mais en même temps, dans une LNH de plus en plus vite et spectaculaire, qui compte sur des vedettes hypertalentueuses, comme Connor McDavid, Auston Matthews et Cale Makar, le Match des étoiles ne devrait-il pas être plus en demande?

À l’heure actuelle, le format prisé par la LNH, avec le tournoi interdivision à trois contre trois, ne vend tout simplement pas.

(Crédit: SportsMediaWatch)

Et ça, c’est un grave problème pour la ligue qui doit faire plus d’efforts pour mieux promouvoir ses vedettes. 

Oui, il est possible que l’époque des matchs des étoiles soit en partie révolue. L’événement a moins de lustre qu’à une certaine époque.

Avec un bon format, un match avec McDavid, Matthews, Makar, ça devrait se vendre tout seul.

Puis si la LNH veut croître, gagner des partisans aux États-Unis et éviter de se faire doubler par la MLS, c’est quelque chose sur lequel la ligue doit s’attaquer.

PLUS DE NOUVELLES