Le gouvernement Legault « déconfinera » le sport collectif à 13h00 aujourd’hui

Bonne nouvelle! Le gouvernement Legault annoncera à 13h00 aujourd’hui le déconfinement graduel des sports collectifs au Québec.

Il faut comprendre que chaque sport a dû remettre un plan de retour à la normale devant s’échelonner sur plusieurs mois. Le sport qui sera toléré/accepté au cours des prochaines semaines n’aura rien à voir avec le sport qui se pratiquait avant la pandémie. Même chez les plus jeunes, qui devront aussi passer à travers les différentes phases de ce retour au jeu.

Mais au moins, ceux et celles qui pratiquent un sport d’équipe pourront se retrouver sur un terrain. C’est déjà un gros plus, ça!

Selon ce que j’entends, il sera question de pratiquer le sport à l’extérieur pour débuter. Cependant, certains sports généralement pratiqués à l’intérieur pourront tout de même enclencher leur première phase… pourvu qu’elle se fasse à l’extérieur.

C’est le cas notamment du hockey sur glace, dont la première phase se fera en souliers, dehors.

À noter que les participants, peu importe leur âge, devront continuer de conserver une distance de deux mètres entre chacun d’entre-eux lors de la première phase. Il sera donc question d’entraîner les habiletés individuelles et de surtout relancer la vie active et sociale. C’est un début.

Le port du masque devrait être recommandé par chacun des sports qui seront relancés aujourd’hui. La première phase se fera en petits groupes et les matchs officiels face à d’autres formations ne sont pas pour demain. La durée de chaque séance devrait aussi être réduite selon ce qu’on me dit.

Pour connaître les différentes phases de votre sport favori, je vous invite à consulter cette liste.

Soccer : Plan de reprise en cinq phases
Hockey sur glace : Plan de relance en six phases
Dekhockey : Plan de relance en cinq phases
Football : Plan de relance en sept étapes
Baseball : Plan composé de sept manches

À noter que d’autres sports seront aussi inclus dans ce déconfinement.

On ne connait toujours pas la date exacte à laquelle les sportifs pourront reprendre leurs activités. On entend la date du 8 juin entre les branches, mais rien n’est confirmé.

De nombreux sports individuels et/ou intérieurs devront aussi attendre encore avant de pouvoir être relancés.

Je me demande à quel point le taux de participation pour ces sports collectifs aura chuté. Et… les jeunes seront-ils plus nombreux que les adultes à raccrocher rapidement? #Peur #Argent #Format

Rappelons que les pédiatres sont de plus en plus nombreux à exiger le retrait de la loi du deux mètres chez les enfants. L’assouplissement de cette règle devra avoir lieu afin de permettre aux sportifs de passer aux étapes plus intéressantes de leur sport. Ça pourrait être long, me dit-on, et le calendrier automnal – y compris les programmes de sports-études et le sport élite sous toutes ses formes – est loin d’être assuré.

Mais d’autres me disent que ça pourrait aussi aller plus vite qu’on le pense! Hâte d’entendre le point de presse de cet après-midi…

PLUS DE NOUVELLES