Depuis son arrivée à Montréal, Marc Bergevin a prouvé à maintes reprises son obsession pour la profondeur à toutes les positions.
C’est dans cette veine qu’on l’a vu acquérir Andreas Martinsen, Steve Ott et Dwight King lors de la date limite des transactions.
Malheureusement Bergevin n’aura peut-être pas le loisir d’acquérir autant de grinders la saison prochaine.
Dorénavant, Jacob De La Rose, Charles Hudon et Daniel Carr devront être soumis au ballotage si le Canadien souhaite qu’ils jouent dans la Ligue américaine.
Pour ceux qui sont un peu perdus dans cette facette de la convention collective, voici le nombre d’années après lesquels un joueur doit obligatoirement passer par la ballotage afin d’évoluer dans la Ligue américaine.
Le Canadien devra donc prendre d’importantes décisions en ce qui concerne Charles Hudon. S’il n’est pas sélectionné par les Golden Knights de Vegas, il sera assurément réclamé au ballotage si l’état-major du Tricolore jugeait qu’il n’était pas prêt pour la LNH.
Avoir un aperçu de sa valeur dans la grande Ligue l’année dernière aurait tellement facilité cette décision…mais bon.
En ce qui concerne Jacob De La Rose, que vous l’aimiez ou pas, les chances de le voir se faire sélectionner au ballotage par une autre formation sont plutôt fortes. Un jeune joueur de son gabarit qui peut-être autant fiable défensivement, ça ne court pas les rues. Les équipes connaissent souvent des blessures durant le camp d’entrainement et De la Rose est le type de candidat pouvant faire le boulot sur un bottom six n’importe où dans la Ligue.
Certes, la saison dernière fut extrêmement décevante pour Daniel Carr. D’un autre côté, la petite voiture a tellement démontré de beaux flashs la saison précédente que la perdre sans rien recevoir en retour serait une situation désolante.
La solution pour ne pas perdre ces trois joueurs sans rien recevoir en retour?
Ne pas resigner Dwight King, Andreas Martinsen et Brian Flynn.
Seulement vingt-trois contrats peuvent être préservés dans un alignement de la LNH. Pourquoi ne pas offrir des chances supplémentaires aux jeunes joueurs de l’organisation plutôt que de constamment miser sur des joueurs de location?
La pire chose qui puisse arriver, c’est que ces trois jeunes sous-performent. Ils seront alors moins intéressants au ballotage pour les autres équipes!
De toute manière, les joueurs appartenant au bottom six sont plutôt faciles à acquérir à tout moment lors de la saison de hockey.
Marc, fais confiance à tes joueurs…ça pourrait t’épargner quelques choix au repêchage!
En rafale
– Les Blues ont un nouveau responsable du développement des joueurs.
BREAKING: Barret Jackman has rejoined the Blues as the team's development coach. https://t.co/zSTQ2BCeCq #stlblues
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) June 2, 2017
– Le Combine est un moment fort pour la cuvée d’espoirs qui sera éventuellement repêchée dans quelques semaines.
From the draft combine, players learn how far they have to go: https://t.co/oiAvuHD1sp
— The Hockey News (@TheHockeyNews) June 3, 2017
– Rick Tocchet est mûr pour prendre en main les rênes d’une équipe.
From @frank_seravalli: Why Rick Tocchet looks ready for the head coaching reins again #TSNHockey #StanleyCup https://t.co/YQUb1oOIkp
— TSN Hockey (@TSNHockey) June 3, 2017