betgrw

Le départ d’Alexander Romanov fera mal cette année

Le départ d’Alexander Romanov a fait énormément jaser au cours de l’été. Il était inattendu, car le Russe était aussi devenu un des favoris de la foule à Montréal. C’était un défenseur fougueux, qui n’avait jamais peur d’effectuer une mise en échec percutante et il était un jeune homme fort charismatique.

Malgré son jeune âge, Romanov avait même remporté le Trophée Jacques-Beauchamp l’an dernier, qui est remis au joueur ayant eu un rôle déterminant dans les succès de l’équipe sans en retirer d’honneur particulier.

Il n’y a aucun doute, c’était un membre fort important de l’équipe. D’ailleurs, Dany Dubé a parlé hier de l’impact du départ de Romanov sur le Canadien cette saison.

Selon Dubé, il sera difficile de combler le vide causé par la perte du défenseur russe (et celui de Petry aussi). Les deux joueurs avaient énormément de temps de glace, surtout en infériorité numérique, et il n’y a pas vraiment de joueur en place à l’heure actuelle pour remplacer ces minutes cruciales.

Des joueurs qui peuvent te donner 20 minutes par match à l’âge de 22-23 ans, ça ne court pas les rues. Il [Romanov] faisait de l’excellent travail en désavantage numérique, y jouait 2:35 en moyenne et bloquait beaucoup de tirs. On va probablement donner ces responsabilités-là à Kaiden Guhle et Corey Schueneman. Pour le moment, c’est un cas douteux.

-Dany Dubé

Dubé n’a certainement pas tort ici. À court terme, c’est un départ qui fera mal.

Mais ici, le court terme importe peu. Lorsque le Canadien a échangé Alexander Romanov pour Kirby Dach, c’était pour mettre la main sur un gros joueur de centre, qui était encore très jeune (21ans) et qui va se développer dans les prochaines années. De plus, l’organisation était consciente que plusieurs jeunes arrières gauchers allaient s’amener à Montréal dans les prochaines années.

Déjà, Kaiden Guhle et Jordan Harris semblent avoir leur place à Montréal, puis d’autres défenseurs gauchers, comme Arber Xhekaj, Jayden Struble ou Lane Hutson, pourraient aussi éventuellement s’amener.

Kent Hughes et compagnie semblaient croire que Romanov, qui deviendra au mieux un quatrième défenseur, n’était pas indispensable à long terme.

Le CH accordera certainement beaucoup de buts cette année, il n’y a aucun doute. Cependant, l’organisation veut d’être compétitive dans trois ou quatre ans, lorsque Guhle, Harris et les autres arriveront à maturité, et non aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES