Avec la date limite des échanges aujourd’hui, plusieurs équipes ont décidé d’aller chercher du renfort en vue de la course aux séries. Que ce soit Mikko Rantanen à Dallas, Brad Marchand en Floride ou Dylan Cozens à Ottawa, il y a eu de gros noms qui ont bougé.
Et ça, c’est sans compter les transactions dans les jours précédents.
Or, on a eu droit à une transaction un peu particulière juste avant 15h : l’équipe de l’Utah a échangé… Shea Weber. Son contrat appartient désormais aux Blackhawks.
Slight correction: It’s a 5th that Utah acquired, not a 6th.
— Brogan Houston (@houston_brogan) March 7, 2025
Évidemment, Weber ne jouera jamais un match à Chicago. Sa carrière est terminée… mais son contrat est encore un facteur dans la LNH. Durant celui-ci, signé avec les Flyers via une offre hostile, il aura été membre des Predators, du Canadien, des Coyotes, de l’Utah et des Blackhawks.
Le contrat de Weber prendra fin le 1er juillet 2026… et visiblement, ce sont les Blackhawks qui vont le gérer d’ici là. Notons toutefois qu’en argent réel, il ne reste que 1 M$ à payer en salaire la saison prochaine (et une partie du million de dollars qui lui est dû en salaire cette saison).
L’Utah, en revanche, obtient un choix de 5e ronde en 2026… mais surtout, on se libère du contrat de Weber.
On sait que l’équipe de l’Utah cherche à être compétitive, et en se libérant du contrat de Weber, le club s’achète de la flexibilité financière.
Parce que non, l’Utah n’est pas une poubelle à contrats comme l’étaient les Coyotes. Et c’est un message clair qu’on envoie aujourd’hui.
Prolongation
Notons d’ailleurs qu’il ne faut pas nécessairement s’attendre à voir Weber être placé sur la LTIR par les Blackhawks pour une raison bien simple : le club a besoin d’atteindre le plancher salarial.
Le pacte de Weber a un impact de près de 8 M$ par année sur la masse salariale, mais en argent réel, c’est seulement 1 M$ par année. Pour une équipe qui veut atteindre le plancher, on parle donc d’un contrat avantageux.