Ai-je besoin de vous rappeler le contexte dans lequel Patrik Laine s’est mis les partisans du Canadien à dos plus rapidement que prévu?
Ces temps-ci, c’est difficile pour le Finlandais. On dirait qu’il est pris dans ses anciens patterns et la pire chose qui pouvait lui arriver, avec du recul, c’est son fort début avec le CH.
S’il n’avait pas marqué à profusion en décembre, on le traiterait comme on traite Kirby Dach : en se disant qu’il est encore blessé.
Dans les faits, je dis qu’il s’est mis les fans à dos… mais ceux-ci veulent quand même voir Laine s’en sortir. Hier, quand il a reçu une ovation de la foule montréalaise, c’était un bon indice.
Les gens à Montréal veulent son succès.
Huge cheers for Patrik Laine in Montreal 👏 #4Nations pic.twitter.com/tyuKdFyed7
— Sportsnet (@Sportsnet) February 14, 2025
Mais pour avoir du succès, il devra aller chercher de la constance. C’est ce que Teemu Selanne, ce légendaire joueur finlandais de l’histoire de la LNH, a déclaré quand il a été questionné sur la fin de la lune de miel de son compatriote.
Marc De Foy a justement rapporté le tout dans un article que je vous invite à lire.
Il a également commenté le jeu de Patrik Laine 👀https://t.co/dwDBFJReSg
— TVA Sports (@TVASports) February 13, 2025
En gros, Selanne parle de constance et de confiance. Et à mes yeux, ça vient un peu ensemble puisque si tu marques souvent, tu ne perdras pas confiance en tes moyens.
Il aurait aussi pu parler d’efforts… mais on comprend pourquoi Selanne n’a pas lancé son compatriote, qui n’a pas exactement été parfait hier soir, en-dessous de l’autobus.
«Il sait qu’il peut faire mieux. Il a commis quelques revirements» – Antti Pennanen https://t.co/Zpapxl5WqV
— TVA Sports (@TVASports) February 14, 2025
Évidemment, on sait tous que la majorité des marqueurs sont des gars de séquence. Cela fait en sorte que ce n’est pas toujours facile à gérer au sein d’un club de hockey. Remember Max Pacioretty?
Peut-être que Laine, qui n’a pas réussi à marquer hier, arrivera à retrouver sa confiance sous les couleurs de la Finlande. Et si oui, ce sera une belle victoire pour le Canadien de Montréal.