Brady Tkachuk : le match contre le Canada sera «le plus gros de sa carrière»

Et puis? Embarquez-vous dans la vague de la Confrontation des quatre nations?

Après le superbe match du Canada face à la Suède mercredi soir, au Centre Bell, c’était au tour des Américains de faire leur entrée au tournoi. Les Finlandais étaient au menu.

Évidemment, la foule (qui était animée et parfois déplacée) s’est rangée derrière la Finlande. Patrik Laine a été chaudement applaudi par les gens présents et, sans surprise, les Américains ont été hués. Même chose pour leur hymne national, ce qui n’a pas fait le bonheur de Matthew Tkachuk.

Mais sur la glace?

J’ai bien ri quand j’ai vu la notification de TVA Sports, qui a dit que «l’affaire était Tkachuk» pour revenir sur le match. Bien joué sur celle-là parce que c’est drôle… et c’est vrai.

Quand Matthew et Brady ont été réunis, ils ont pris le contrôle du match. Leur chimie était instantanée (aucune surprise ici) et de voir leur style de jeu se compléter de la sorte, c’était beau à voir.

Je me demande jusqu’à quel point cela a fait saliver les Panthers… mais ça, c’est un autre débat.

Les deux frères ont passé des messages aux Finlandais, mais aussi aux Canadiens. Je me demande jusqu’à quel point Sam Bennett va avoir sa chance, lors du match de demain.

Ce match-là entre le Canada et les États-Unis, on le savait important, mais il le devient encore plus. Il est important pour le hockey, il est important pour la politique… et il est important pour les joueurs. Brady Tkachuk parle même du duel le plus significatif de sa carrière. #RienDemoins

Il est facile de se dire qu’en jouant à Ottawa, il n’a jamais vécu mieux. Mais cela nous rappelle que la Confrontation des quatre nations, ce n’est pas qu’un tournoi qui sert de «mise en bouche» aux Olympiques : c’est un événement important pour les joueurs.

Représenter son pays, c’est quelque chose de différent. Et là, ça se voit.

Quand on regarde le match d’hier, on voit bien qu’il y a des éléments qui doivent être notés puisque la rencontre était relativement serrée au début… mais ça s’est fini 6-1.

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier? Et qu’est-ce que je vais surveiller prochainement?

1. Les parents Tkachuk étaient fiers de leurs fils. Brady a souvent vu son frère jouer en séries et là, il avait finalement la chance de jouer un match important à son tour.

Il a gagné le droit d’accrocher le chandail de Johnny Gaudreau sur son casier en tant que joueur du match selon ses pairs. Bien fait.

2. De son côté, Matthew Tkachuk n’a pas peut-être pas distribué 28 huit coups d’épaule comme son frère, mais il a été nommé le joueur du match sur la patinoire. C’est Georges Laraque qui a eu la chance de lui remettre sa récompense.

Quatre buts (deux chacun) pour les frères, c’est intense. Ils méritent qu’on parle d’eux, ce matin.

3. Quel gardien sera envoyé dans la mêlée par le Canada? On doit penser, jusqu’à preuve du contraire, que ce sera Jordan Binnington. Mais il est mieux d’être bon, lui…

Parce que si Connor Hellebuyck est en forme, ce ne sera pas simple.

4. Parce que le Canada a seulement gagné en prolongation mercredi, les États-Unis sont au premier rang du classement après deux jours. C’est le système 3-2-1-0 qui prévaut dans le tournoi.

Si les Américains gagnent à la régulière demain, ils seront assurés de jouer le match de la finale.

5. Notons qu’il sera intéressant de voir certains duels en particulier demain. Connor McDavid contre Matthew Tkachuk (comme en finale de la Coupe Stanley) et Mitch Marner contre Auston Matthews sont deux aspects que je vais surveiller.

Et vous?

PLUS DE NOUVELLES