Le club-école a lui aussi enfin mis fin à sa saison de misère | 5 joueurs ont été honorés, mais pas Charles Hudon

L’interminable agonie (trop longue fin de saison désastreuse) des Canadiens a pris fin la semaine dernière. Et maudit qu’on s’en porte tous mieux depuis! C’était devenu malsain…

Hier, ce sont les IceCaps qui ont mis fin à leur saison de misère.

À l’image de leurs grands frères montréalais, les IceCaps ont fini sur une bonne note, soit avec une victoire de 2 à 1 face au Wolf Pack (devant leurs partisans).

Jacob de la Rose et Tim Bozon ont inscrit les buts des leurs. Max Friberg, Mark MacMillan, Jérémy Grégoire et Gabriel Dumont ont obtenu une mention d’aide, eux.

Eddie Pasquale a été solide, bloquant 35 des 36 tirs dirigés vers lui.

Pour les meilleurs moments de la rencontre, cliquez sur la vidéo qui suit :

Michaël Bournival était au Cap-de-la-Madeleine lui, à soigner sa commotion cérébrale. Et le duo Scott – Scrivens était déjà en vacances (chacun chez lui).

Pour les optimistes…
Les IceCaps ont terminé la saison avec 3 victoires à leurs 4 derniers matchs.

Bud Holloway a connu toute une saison, à St.John’s. 61 points en 70 matchs pour l’attaquant qui a réalisé cette saison son rêve de jouer dans la LNH. Holloway a terminé au 7e rang des pointeurs de la Ligue Américaine.

Charles Hudon a complété la saison avec 28 buts et 25 mentions d’aide en 67 rencontres. Il s’agit-là d’une progression constante (pour un gars qu’on dit pas assez constant, hehe) par rapport à l’an dernier.

À quand un véritable test (chance) pour lui, dans la LNH? Il a quand même été le 3e meilleur buteur de la AHL, cette saison…

Darren Dietz, Brett Lernout, Joel Hanley et Ryan Johnston ne s’attendaient certes pas à goûter la LNH cette saison. Contents pour eux qu’ils aient eu la chance de le faire…

Gabriel Dumont, Morgan Ellis et Michael McCarron ont tous connu une bonne saison dans l’ensemble. Comme Andrighetto, Carr, Lessio et Barberio. qui ont même terminé la campagne à Montréal (blessés ou en santé)…

Eddie Pasquale a plus souvent qu’autrement été solide devant son filet. Vraiment, même! Est-ce que ça lui vaudra un contrat MTL – STJ plutôt que STJ – Brampton? Est-ce que les IceCaps aurient pu faire les séries avec plus de Pasquale et moins de Fucale?

Simon Bourque et Jeremiah Addison ont démontré de belles qualités lors de leur fin de saison chez les pros. Je ne les ai pas détestés…

5 joueurs des IceCaps ont été honorés avant la rencontre, hier : Michael McCarron (recrue de l’année du club), Zachary Fucale (pour son implication dans la communauté), Gabriel Dumont (joueur le plus utile à l’équipe), Josiah Didier (joueur le plus travaillant) et Morgan Ellis (défenseur de l’année du club).

Pour les pessimistes…
Max Friberg n’a pas démontré qu’il avait ce qu’il fallait pour s’établir dans la LNH. Marc Bergevin n’a donc rien volé aux Ducks dans la transaction Tokarski vs Friberg.

Friberg a beaucoup en commun avec son bon ami de la Rose…

Sylvain Lefebvre a répété à de nombreuses reprises cette saison qu’il souhaitait voir Charles Hudon être plus constant. J’imagine que ce n’est pas très positif, ça (et je ne parle pas seulement du fait d’avoir Lefebvre comme coach, en bas). Que fois faire Charles Hudon pour être constant, Sly? Peux-tu nous donner des exemples concrets?

Nikita Scherbak n’a pas progressé comme souhaité. Il a été blessé durant une bonne partie de la saison et il a terminé la campagne avec seulement 23 points (dont 7 buts) en 48 matchs… Tout ça, avec un différentiel de moins 26. A-t-on vraiment repêché un bon espoir il y a 2 ans, en 1ere ronde? Il a du talent, mais…

Scherbak ET Juulsen, les 2 derniers joueurs repêchés en 1ere ronde par le Canadien, n’ont pas connu une grosse saison 2015-16. Espérons que ce sera mieux l’an prochain…

Jacob de la Rose devait disputer des matchs en bas pour développer son sens offensif. Résultats : 14 points en 34 rencontres avec du temps de jeu top 6#Hum

Le développement de Tim Bozon et de Dalton Thrower semble tourner en rond…

John Scott et Ben Scrivens sont de bonnes personnes. Ils se sont probablement faits quelques amis/connaissances, en bas, mais ils n’ont pas su s’impliquer sur la patinoire. 4 points en 27 matchs pour Scott et 1 défaite (4 buts accordés) pour Scrivens! Leur carrière dans la LNH s’est probablement terminée en avril 2016…

La santé de Crisp, de Bennett et de Bournival inquiète vraiment…

Daniel Audette (0 points en 4 matchs) n’a pas impressionné personne, à St.John’s. Mais son papa est l’ami de Sly et il travaille pour le Canadien…

Jérémy Grégoire devra en faire plus l’an prochain pour prouver qu’il peut gagner sa vie en jouant au hockey.

Les IceCaps ont terminé leur saison à 12 points d’une place en séries (le CH, c’était à 11 points). Parviendront-ils à faire mieux l’an prochain? Jamais 2 sans 3 4 sans 5, dans le cas de Sly?

Dumont et Holloway seront libres comme l’air s’ils ne signent pas de nouveau contrat d’ici le 1er juillet (UFA). Est-ce que Marc Bergevin va tenter de les garder? Il faut plutôt se demander si les 2 joueurs ont envie d’être des pièces importantes du club-école, et non du grand club? Dumont? Peut-être… Il a même accepté un contrat quand même assez lucratif (200 000 $ garantis) pour jouer en bas, l’été dernier! Holloway? Je crois qu’il a toujours comme objectif (et non rêve) de jouer dans la LNH…

Ah oui… La porte du vestiaire (pas mal plus petite et modeste que celle du Centre Bell) est désormais fermée jusqu’à l’automne prochain, à Laval Terre-Neuve.

En rafale
– Peter Budaj a été le meilleur gardien de la Ligue Américaine, cette saison. Cool pour le gars (qui a bien rebondi). [TheAHL]

– Les Rangers sont parvenus à créer l’égalité (1 – 1) dans leur série face aux Penguins. Henrik Lundqvist était de retour devant son filet et ça a paru. Marc-André Fleury, lui, a subi quelques setbacks dans sa rehab. Disons que sa commotion cérébrale et le stress de rater des matchs de séries l’affectent pas mal…

– Braden Holtby a réalité 41 arrêts dans un gain de 4 à 1 des Capitals, sur les Flyers. Les Capitals, qui mènent désormais la série 2 à 0, balaieront-ils les Flyers? Les attaquants des Caps sont puissants et lorsqu’ils flanchent un peu, Holtby est là pour tout corriger…

Tandis que Steve Mason commet les erreurs, lui.

À noter qu’Ovechkin est en mode « beast » ce printemps.

– Les Stars ont vaincu les anciens North Stars (Wild) pour aussi prendre les devants 2 à 0 dans leur série. Travis Moen Tyler Seguin était de retour au jeu… Et la force chance était avec Antoine Roussel!

Pour la continuité : Les Sharks ont aussi pris les devants 2 à 0 dans leur série (face aux Kings). Pavelski a inscrit un 3e but en 2 rencontres éliminatoires. Les Kings ne l’auront pas facile puisque la série se transporte (pas très loin) à San Jose… Quoique les Sharks ont joué pour moins de .500 cette saison, à domicile.

Quant aux Kings, même leurs meilleurs partisans n’ont pas su leur procurer une victoire à domicile…

Et les lunettes offertes par la mascotte, aux arbitres, n’ont certes pas aider les choses!

Peut-être que cette série va basculer finalement, à San Jose?

À noter que Vincent Lecavalier a peut-être inscrit son dernier but dans la LNH, hier soir…

– 4 matchs seront disputés aujourd’hui, dans la LNH.

– Il y a un peu beaucoup moins de vibe autour des séries cette année, alentour de moi, et c’est dommage. Le spectacle est vraiment au rendez-vous, surtout dans l’Ouest… Pas mal plus intéressant à regarder que les 30 derniers matchs du Tricolore!

Mais la trop lente agonie du Canadien (et des autres équipes canadiennes) a tout simplement « achevé » beaucoup de partisans…

PLUS DE NOUVELLES