betgrw

Le Canadien en arrache lorsqu’il y a des caméras dans le vestiaire | Carr remplacera-t-il Lehkonen (blessé)?

Nous sommes lundi matin… Mais je n’ai pas écrit un seul texte depuis la cuisante dégelée de vendredi soir. Je m’étais donné comme mandat de me tenir loin des réseaux sociaux, ce weekend – j’avais besoin d’un peu de repos/recul – mais je n’ai pas pu retenir mon envie de venir vivre ce moment là sur Twitter. C’était quelque chose

Par la suite…

Le CH a trouvé un moyen de gagner samedi soir (dixit Michel Therrien), mais avec une colonne des tirs 38 – 17 à l’avantage des Flyers. Je ne suis (vraiment) pas convaincu du moyen, Michel. Il ne faudrait pas toujours penser que près de 30 % des tirs cadrés de l’équipe se retrouveront dans le fond du filet adverse.

Mes collègues Phil Malo, Harrison Kinglsey, Christian Matte et Nicolas Cloutier ont tous tenté d’expliquer les récentes performances du Tricolore. Ils s’y sont pris davantage statistiquement qu’au feeling et ils en sont venus à pointer le coach, le système, les brèches dans l’alignement ou l’anomalie Price.

Ou encore le simple retour à la normale statistique, un genre de retour du balancier qui tend à ramener tout vers la normale (loi normale).

Mais se pourrait-il que la présence de caméras dans le vestiaire, alentour de l’équipe, dérange plus qu’on le pense?

Attraction Images, la compagnie de production télévisuelle qui réalise et produit la série 24CH, était de retour alentour du Canadien vendredi dernier (on a vu Raph, le cameraman de la série à la télé). Hasard ou pas?

L’an dernier, l’équipe s’est écroulée dès le 5 décembre, soit exactement au même moment où les caméras de Road to the Winter Classic ont fait leur entrée dans le vestiaire.

Ça ferait donc 2 coïncidences. Ça se peut… Mais même si les échantillons sont petits jusqu’ici, on tend à définir des coïncidences identiques et qui se reproduisent dans le temps comme étant des liens de cause à effet, en statistiques.

Michel Therrien n’aime pas voir l’extérieur interagir avec son vestiaire. Tomas Plekanec déteste avoir des caméras qui l’épient. Les joueurs du CH – encore plus depuis le transaction Weber – Subban – sont des gars tranquilles pour la plupart. Pas sur que ce soit dans leur nature d’être suivi par les caméras d’une série de téléréalité.

Si jamais ce sont vraiment les caméras de 24CH qui dérangent autant, j’aurais peut-être une petite suggestion simple… Mais qui ne plairait fort probablement pas aux actionnaires de Bell Média et du Canadien. #Hehe

À noter que le premier épisode de 24CH sera diffusé le 19 novembre.

Pour l’instant, on peut être inquiet ou du moins, tracassé. Sauf qu’on ne peut pas non plus paniquer, réclamer la tête de Michel Therrien, traiter Marc Bergevin de pire DG de la ligue ou encore brûler nos chandails bleu blanc rouge.

Le CH trône toujours au sommet de la LNH avec une fiche de 10-1-1. Un point devant les Rangers (qui ont disputé un match de plus)…

L’équipe a 92,2 % de chances de participer aux séries d’après-saison, ce matin (statistiquement parlant).

Il manque encore quelques ajustements et un joueur ou deux afin de passer à l’autre étape mais le club est encore très près de l’autre étape, si vous voulez mon avis. Pas mal plus près que de la catastrophe!

À Marc Bergevin de continuer de sauver le maximum de cap hit qu’il peut afin d’ajouter ce morceau (ou ces 2 morceaux) manquant(s) là d’ici la fin de la saison (à temps pour les séries).

Comment se comportera le Canadien cette semaine (normale)? 3 matchs face à des équipes de plus ou moins .500 sont à l’horaire… Mais l’identité des équipes en question n’a rien de moyen (.500).

Les 3 matchs seront disputés au Centre Bell. Si j’étais Michel Therrien, je m’arrangerais pour que mes troupes sortent plus fort que le weekend dernier. Vraiment!

J’utiliserais l’entraînement de ce matin (11:00 à Brossard) afin d’apporter les correctifs adéquats. En commençant par former des paires et des duos that makes sense.

Si Lehkonen est blessé (au haut du corps) pour quelque temps, Daniel Carr réintégrera la formation… Et il n’y aura donc plus que Joel Hanley comme spare. Le CH commence à être habitué…

Therrien et Daigneault oseront-ils asseoir Greg Pateryn pour donner de la glace à Joel Hanley? Pense pas! Pateryn n’a passé que 12 minutes et des poussières sur la patinoire, samedi soir… Mais il a marqué et terminé la soirée à plus 1. À suivre.

Prolongation
– La stat du jour : Le CH a accordé autant de buts en 27 heures ce weekend que durant les 10 premiers matchs de la saison!

PLUS DE NOUVELLES