betgrw

Le Canadien vient de (bizarrement) perdre son directeur du recrutement amateur

Tout le monde a beau être en vacances (ou presque) dans les bureaux – ou plutôt les coins de condos transformés en lieux de télétravail – du Canadien, reste que l’organisation vient de perdre un gros morceau ce matin.

Les Panthers viennent tout juste d’annoncer l’embauche de Shane Churla à titre de directeur du recrutement amateur.

Or, Churla était jusqu’à hier soir encore le directeur du recrutement amateur chez le Canadien. Marc Bergevin lui avait donné il y a quelque temps la permission de discuter avec les Panthers.

Pourquoi Churla a-t-il décidé de quitter une organisation aussi prestigieuse que celle du CH pour s’en aller avec une organisation aussi bizarre que celle des Panthers? Ne me dites pas que c’est pour le salaire, je ne vous croirai pas.

Est-ce que le CH a décidé de couper le poste de Churla et de demander à Trevor Timmins – assistant DG qui chapeautait le travail de Churla – de prendre plus de place dans le day-to-day au niveau du recrutement?

Est-ce que Geoff Molson s’est avoué vaincu en se disant que les dépenses en recrutement devront à tout prix être diminuées au cours des prochaines années en raison de la pandémie (difficultés financières et quasi impossibilité de voyager pour scouter)?

Est-ce que le courant passait moins entre Churla et ses supérieurs montréalais? Trouvait-il que Trevor Timmins ne lui laissait pas assez de pouvoir? Allez savoir…

Churla était directeur du recrutement amateur depuis juillet 2017 chez le Canadien. Il avait auparavant occupé les fonctions de recruteur en chef (à partir de 2013). Il avait avant ça roulé sa bosse à titre de recruteur entre 1997 et 2013 et ce, un peu partout à travers la LNH.

En Floride, Churla se joint à un état-major qui déborde de directeurs et d’adjoints au DG Bill Zito. On lui souhaite de trouver sa place dans tout ça.

Chose certaine, Churla aura plus de facilité à passer à travers l’hiver et la pandémie de COVID-19 sous le chaud soleil de la Floride.

Est-ce que Marc Bergevin nommera un nouveau directeur du recrutement amateur ou laissera-t-il ce siège vacant, redonnant certaines responsabilités à Trevor Timmins? Si le titre de Churla était davantage symbolique qu’autre chose, servant notamment à retirer de la pression populaire sur les épaules de Timmins, je ne crois pas qu’on va s’empresser de promouvoir ou d’embaucher quelqu’un pour remplacer Churla.

Pour en apprendre un peu plus sur Shane Churla, je vous invite à consulter ce portrait de lui et de son travail récent, dressé par Arpon Basu.

Depuis que Churla avait été promu et que Timmins avait grimpé dans la hiérarchie du club, il me semble que le Canadien procédait à de meilleures sélections au repêchage. Espérons que le départ de Churla ne nous ramènera pas dans les années noires de Timmins…

PLUS DE NOUVELLES