betgrw

Le Canadien vaut 1.5 milliard de dollars (derrière les Maple Leafs et les Rangers)

Chaque année, la valeur des équipes est dévoilée. Partout dans la LNH, on retrouve donc les équipes qui sont classées de 1 à 30/31/32 afin de voir qui se retrouve au sommet.

En fait, ce n’est pas vrai. Chaque année (depuis plusieurs années, du moins), on retrouve les Maple Leafs, les Rangers et le Canadien dans le top-3 – et c’est toujours dans le même ordre.

Cette année, ce n’est pas différent. Le Canadien est sur le podium derrière ses rivaux de l’Est.

Ce qui peut changer, cependant, c’est la valeur des équipes. Cela varie, même si c’est souvent dans les mêmes eaux.

À Toronto, le club vaut pas moins de deux milliards de dollars. Selon les données compilées, c’est la seule franchise à valoir autant.

Le Canadien vaut quant à lui 1.5 B$.

Évidemment, ce qui est intéressant, c’est de comparer avec les autres équipes afin d’avoir une idée de la valeur des clubs.

Par exemple, les Golden Knights et le Kraken, plus récentes franchises de la ligue, sont respectivement au 12e et 14e rang. Les clubs valent 890 M$ et 860 M$. Rappelons que les frais d’expansion pour les deux clubs étaient de 500 M$ en 2017 et de 650 M$ en 2021.

De l’autre côté du spectre, les Panthers et les Coyotes (surprise) sont aux deux derniers rangs. Ils ont une valeur de 520 M$ et de 410 M$.

Le cas des Coyotes est fascinant. Après tout, le club veut se construire un aréna d’au moins un milliard de dollars en banlieue pour éventuellement offrir – selon les rumeurs – le plus gros contrat de l’histoire à Auston Matthews.

Mais le club, lui, ne vaut presque rien.

Pourront-ils se payer les joueurs qu’ils veulent? Devront-ils déménager? C’est une preuve de plus que c’est possible, oui.

PLUS DE NOUVELLES