Le Canadien s’entend avec Lias Andersson

En ce jour deux du marché des joueurs autonomes, Kent Hughes a bougé. Ce n’est pas la signature la plus majeure, mais c’en est tout de même une importante.

En effet, il a signé Lias Andersson pour une saison. Le contrat est à deux volets et rapportera au joueur 775 000 $ dans la LNH et 450 000 $ dans la LAH pour une saison.

Andersson est un cas intriguant. Le Suédois de 6 pieds 1 pouces, 185 livres a été repêché au premier tour (septième au total) par Jeff Gorton en 2017 avec les Rangers.

C’est d’ailleurs le VP du CH et Nick Bobrov qui l’avaient repêché aussi haut cette année-là. Rappelons que Gorton l’avait échangé aux Kings en 2020 en raison de son attitude, notamment.

Pour les partisans de hockey, rappelez-vous qu’il avait lancé sa médaille d’argent dans les estrades lors du Championnat mondial junior de 2018. Cette année-là, il était le capitaine de l’équipe suédoise. Ce n’est pas la seule controverse dans laquelle il a été impliqué. En effet, il y a quelques années, il a vendu sa voiture pour payer une amende dans son pays natal. 

Gorton a donc pris une deuxième chance avec son ancien choix de premier tour en 2017 et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Avec un contrat de la sorte, Andersson est une excellente acquisition, qui ne coûtera pas cher. Le gars vient de récolter 59 points, dont 31 buts, en 67 rencontres dans la LAH. Il reste un attaquant très talentueux qui pourrait très bien aider le Rocket en 2023-2024.

Prolongation

L’attaquant de 24 ans a récolté 17 points en 110 matchs dans la LNH, mais il n’a jamais vraiment eu une chance de se faire valoir. Avec la congestion en attaque chez le CH, les chances qu’il commence la saison avec le grand club sont minces, mais avec des blessures, il pourrait effectivement être l’un des premiers rappelés. À noter que le Suédois est admissible au ballottage.

Laval aura une bonne jeune équipe cette saison.

PLUS DE NOUVELLES