betgrw

Le Canadien se retrouve en très mauvaise posture

Je veux bien croire que la victoire des Chiefs au Super Bowl a l’effet d’une éclipse médiatique depuis hier soir, reste qu’il n’y a pas eu que du football américain ce weekend

Après avoir vaincu les Panthers samedi après-midi, le Canadien avait un (important) objectif bien précis avant d’affronter les Blue Jackets à domicile : Rétrécir l’écart qui le sépare d’une place en séries.

Malheureusement, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Une victoire face aux Blue Jackets et le CH se serait retrouvé à seulement six points du huitième rang dans l’Est ce matin. Mais non… le CH l’a échappé face à un rival d’Association – ce qui fait encore plus mal – et il est encore à huit points d’une place dans le top huit ce matin. Avec deux à quatre matchs joués de plus que tous ses concurrents dans cette course (sauf les Blue Jackets)…

(Crédit: NHL.com)

Si vous croyez toujours aux séries ce matin, je vous lève mon chapeau. Vous êtes beaucoup plus optimistes (et rêveurs) que moi. Les probabilités de voir le Canadien se frayer une place dans le top huit ne sont que de 2,7 % présentement.

Le CH a donc compléter sa semaine avec deux victoires seulement en quatre matchs. Ce n’est pas suffisant pour espérer rétrécir l’écart…

Samedi, le CH a joué un match quasi parfait… probablement son meilleur de la saison devant ses partisans.

Mais dimanche, il a multiplié les erreurs et sa stratégie de tout faire pour (tenter de) gagner – même renvoyer des jeunes à Laval – n’a pas rapporté ses dividendes. Un autre match au pointage serré qui échappe au Tricolore…

Carey Price a connu une sortie difficile, lui qui était pourtant excellent depuis un mois. Il faut dire que disputer deux matchs en 24 heures et trois matchs en quatre jours, c’est beaucoup pour un gardien de 32 ans avec un historique de blessures comme le sien.

Si seulement le Canadien avait un gardien substitut d’assez grande qualité pour lui donner un match de cette importance…

https://twitter.com/JeremyFilosa/status/1224068933361205248

De petites erreurs ont coulé le Canadien hier. Price… Weber… On aurait facilement pu éviter la catastrophe et sortir de là avec la victoire. Mais quand tu te butes à un aussi bon gardien qu’Elvis Merzlikins, tu ne peux pas te permettre de commettre autant d’erreurs si tu souhaites ajouter deux points à ta fiche…

Plusieurs partisans espèrent désormais voir la direction de l’équipe vendre des joueurs et accepter de perdre davantage… question d’avoir de meilleures probabilités dans le boulier.

Je me répète, mais ça n’arrivera pas. Le Canadien va continuer d’essayer de réaliser l’impossible, quitte à terminer dans le no man’s land.

Que ça nous plaise ou non…

Lundi chez le Canadien

Le Canadien a un entraînement à l’horaire ce matin (10h30) avant de s’envoler vers le New Jersey en début d’après-midi. Coucou P.K.!

Le CH a une semaine normale devant lui.

Mardi @ Devils
Jeudi vs Ducks
Samedi vs Maple Leafs

Je m’attends à voir Carey Price, que l’on souhaitait utiliser durant environ 55 matchs avant le début de la saison rappelons-le, obtenir les trois départs. À quoi ça sert un plan si on ne le respecte jamais? Price en sera à son 45e match déjà demain…

Tout autre scénario que trois victoires cette semaine devrait signifier la fin des émissions, Marc. Déjà que le générique est commencé sur ma télé…

Le match face aux Maple Leafs samedi sera peut-être d’une grande importance. Peut-être, dis-je bien…

Mais il y aura aussi plusieurs matchs importants à surveiller d’ici là, commençant par celui entre les Panthers et les Maple Leafs ce soir. Au moins l’une de ces deux équipes ajoutera deux points à son avance sur le Canadien au classement…

Et demain, le duel entre les Panthers et les Blue Jackets aura les mêmes conséquences…

Le CH ne contrôle plus rien. Il doit espérer et ne plus perdre. Vous voulez vraiment croire à un tel scénario, vous?

Il sera intéressant de surveiller deux choses à l’entraînement aujourd’hui : Est-ce qu’un défenseur sera rappelé avant le voyage au New Jersey? Il n’y a aucun spare présentement à la ligne bleue…

Et est-ce que Jonathan Drouin et/ou Paul Byron s’entraîneront avec leurs coéquipiers Si oui, auront-ils droit au contact?

Quand seront-ils de retour au jeu ces deux-là? Certains croient que Drouin pourrait prendre l’avion cet après-midi et qui sait, peut-être même jouer demain

PLUS DE NOUVELLES