betgrw

Le Canadien se retrouve (déjà) à une victoire d’une place dans le top huit

Maman, c’est finiiiiiiii!

La séquence de défaites consécutives du Canadien s’est arrêtée à huit. L’édition 2019-20 ne battra pas un record de médiocrité (12).

Le CH a vaincu les Islanders devant ses partisans hier soir par la marque de 4 à 2. Sachant que les Habs menaient 3 à 0 et que c’était rendu 3 à 2 en fin de troisième période, il s’en est fallu de peu pour que la séquence noire de l’équipe se poursuive. Vous imaginez à quoi ça aurait l’air ce matin si le Canadien avait laissé filer une avance de trois buts et qu’il avait fini par perdre son match en prolongation?

Il s’agissait de la première victoire de CH depuis le 15 novembre à Washington… et d’une première aussi depuis l’absence de Jonathan Drouin et Paul Byron.

Soirée des capitaines… 110e anniversaire de l’organisation… RadioTéléDon… Fin de la série de défaites… On a eu droit à toute une soirée au Centre Bell!

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

– Le Canadien a offert une superbe performance alors qu’on ne l’attendait plus vraiment. C’est ça, le Canadien… il a de la difficulté face à des équipes de bas de classement et il vient à bout de l’une des meilleures équipes du circuit.

– Le CH a terminé sa soirée de travail avec 40 tirs au but. Les Islanders, avec seulement 23. Oui, les Montréalais sont parvenus à resserrer leur jeu défensif sans pour autant abandonner l’attaque.

– L’infériorité numérique montréalaise n’a pas accordé un seul but en trois tentatives. C’est ça que ça prenait, puisqu’un seul but accordé aurait pu être catastrophique!

– Carey Price a fait le boulot devant le filet des siens… se permettant même de le défendre lui-même par moments. Est-ce que la présence de Cayden Primeau stimule et motive le meilleur gardien au monde?

– Shea Weber a passé près de 30 minutes sur la patinoire. Il a récolté deux points, affichant un différentiel de plus-3. Le capitaine a récolté la première étoile lors de la soirée des capitaines. #Parfait

– Ben Chiarot a obtenu 30:47 de temps de jeu. Il s’agissait d’un sommet personnel pour Chiarot… dans un troisième match consécutif. 27:11, 29:26 et 30:47…

– Gustav Olofsson est parvenu à terminer sa soirée de travail avec un différentiel de moins-1 et une pénalité mineure… tout ça en n’étant utilisé que durant 6 petites minutes. Il ne faudrait pas se surprendre de le voir retourner à Laval au cours des prochaines heures…

– Nick Suzuki a été exceptionnel hier soir. À l’aile ou au centre, il ne se plaint pas et il produit. Brendan Gallagher et Phillip Danault ont aussi connu un gros match. Le premier trio a pris les choses en main! L’équipe avait besoin de ça!

– Matthew Peca a fait la job à son premier match dans la LNH cette saison. Peca a eu droit à environ 9 minutes sur la patinoire.

– On a pu voir de nombreux sièges vides dans le Centre Bell, surtout dans les Rouges. La LNH a déclaré une foule officielle de 20 440 personnes, mais il s’agit ici de billets vendus. En réalité, on me dit qu’il y avait moins de 20 000 personnes dans l’amphithéâtre.

– Le vibe est tellement plus positif et les gens sont beaucoup plus de bonne humeur après une victoire du CH. C’était lourd récemment… et j’espère que ça ne le redeviendra pas bientôt. On peut comprendre les gens de vouloir voir leur équipe connaître du succès au lieu d’aligner les défaites… tout le monde se porte mieux quand l’équipe remporte des matchs!

PLUS DE NOUVELLES