betgrw

Le Canadien se retrouve à 5 points des Leafs (malgré tout)

Le Canadien avait gagné 5 de ses 18 derniers matchs, avant la victoire d’hier soir contre les Canucks. Malgré tout, le classement de la Division Nord n’est pas du tout défavorable aux hommes de Dominique Ducharme, qui demeurent en excellente posture pour terminer au premier rang de la section.

Comment ça se fait, vous direz? 

  1. Les Maple Leafs ont eux aussi connu des moments plus difficiles avec une séquence d’une seule victoire en sept rencontres. Si la première place de la division leur semblait réservée il y a à peine deux semaines, c’est différent aujourd’hui.
  2. Même si les observateurs montréalais se sont tannés des nombreuses défaites en prolongation, elles ont tout de même plus de valeur qu’une défaite à la régulière. On peut voir la fiche de 5 victoires et 13 défaites, la fiche de 5-6-7 ou la récolte de 17 points sur une possibilité de 36. Plus on s’éloigne de la surface, mieux c’est, sur papier.

Ainsi, le Canadien se retrouve aujourd’hui à cinq petits points des Maple Leafs au premier rang – avec un match en main sur son rival torontois.

(Crédit: NHL.com)

Sa fiche est loin d’être aussi sexy que celle des Leafs – mais je ne suis pas certain que la convention collective stipule que ça doit être le cas. Lors du dernier jour de la saison régulière, un point, ce sera un point.

Les sept prochains matchs du Canadien seront disputés contre les Oilers (3 de suite) et les Sénateurs (4 de suite).

La clé? Probablement que les deux prochaines semaines soient glorieuses.

  1. Il faut probablement ressortir des trois matchs contre Edmonton avec deux victoires. Idéalement, il faudrait au moins terminer cette séquence avec la moitié des points possibles, au minimum.
  2. Il faut arrêter d’en arracher contre les Sénateurs. Si le CH veut remonter, il est absolument nécessaire d’avoir une fiche positive contre l’une des quelques pires équipes de la LNH.

Peu importe la fiche réaliste qui peut être visée, le Canadien doit voir les deux prochaines semaines comme une réelle opportunité de lancer une séquence victorieuse.

Montréal n’est pas si loin, mais la course aux séries s’intensifiera dans les prochaines semaines.

La mauvaise nouvelle? Il ne reste plus de matchs face aux Canucks, contre lesquels le CH a terminé avec une fiche de 6-0-3. Contre les autres équipes, c’est plutôt 8-8-6 – ce qui demeure 22 points sur une possibilité de 44. Pas fantastique, pas vilain.

Or, ça pourrait être les 6 matchs restants contre les Maple Leafs qui font la différence. Montréal terminera la saison avec trois rencontres consécutives contre Toronto… Ça se peut très bien que ça se joue là, peu importe ce qui se sera passé avant.

PLUS DE NOUVELLES