betgrw

Le Canadien se rapproche du sommet du classement général

Tout était en place pour que le Canadien sacre une volée aux Blue Jackets hier soir. Tout! La plus petite masse salariale de la LNH… L’équipe la plus jeune… Privée de son capitaine… Avec son gardien #2…

Mais le CH a eu besoin d’un but à 6 contre 5 en fin de troisième période, d’une performance magistrale de la part de son gardien de but et d’une feinte parfaite de Jonathan Drouin en tirs de barrage pour obtenir les deux points. Non, ce n’était pas très beau sur la glace… mais ce qui compte au final, c’est la victoire, right?

Carey Price, qui a même été félicité par Geoff Molson alors qu’il était nommé première étoile, a littéralement volé le match. À ceux et celles qui attendaient ça, c’est fait!

Keith Kinkaid s’est empressé de féliciter son collègue sur les réseaux sociaux. Avec la thématique du canon des Jackets…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre, outre le brio de Carey Price bien évidemment?

– Le Canadien a encore su combler un déficit pour s’envoler avec la victoire. Autant ça démontre une grande force de caractère, autant ça va lui coûter des points si ça continue.

– Shea Weber a obtenu un 12e point à ses douze derniers matchs, passant près de 24 minutes sur la patinoire. Il a aussi terminé la soirée à plus-2, distribuant trois mises en échec et bloquant trois lancers. Il n’avait pas l’air d’un gars qui était malade la veille!

– Le Canadien n’a peut-être pas marqué avec l’avantage d’un homme, mais il a tenu bon à trois reprises en infériorité numérique. Dont une fois à 4 contre 3 en prolongation!

– Tomas Tatar est plus discipliné depuis quelques rencontres, il ne pogne pas de pénalités. Mais hier, sa piètre couverture défensive a coûté un but au CH en fin de troisième période. Heureusement, il s’est rattrapé quelques minutes plus tard en créant l’égalité sur une superbe passe de Nick Suzuki.

Drouin et Tatar sont présentement les meilleurs pointeurs de l’équipe avec chacun 15 points en 18 rencontres.

– Suzuki n’a passé qu’environ 13 minutes sur la patinoire, mais il a trouvé le moyen de servir LA passe de la soirée. C’est grâce à ce genre de jeux qu’il est encore à Montréal et que Ryan Poehling est de retour à Laval.

– Brendan Gallagher a encore une fois été la bougie d’allumage de son équipe. Il a inscrit le premier but des siens en envoyant une rondelle au filet. Ce n’est pas compliqué, le hockey, et Gallagher l’a compris à merveille!

– Phillip Danault a connu tout un match, récoltant une mention d’aide et terminant la soirée avec une efficacité de 71 % au cercle des mises au jeu.

– Claude Julien a pris une excellente décision lorsqu’il a dit à ses gars de se grouiller suite au dégagement refusé des Blue Jackets en fin de troisième période. L’adversaire était épuisé et il a décidé de ne pas prendre de temps d’arrêt pour mettre en place une stratégie X. Ça a payé!

– Jeff Petry a été utilisé plus de 32 minutes durant le match! C’est énorme! Les prochains jours sans match lui feront du bien!

Mercredi chez le Canadien

Les joueurs du CH se sont réveillés ce matin au 4e rang de l’Association de l’Est et au 2e rang de la division Atlantique… à seulement trois points des Bruins et du premier rang (de la division).

Mine de rien, les hommes de Claude Julien ont remporté six de leurs huit derniers duels.

Encore plus surprenant! Le Canadien (10-5-3) occupe le 8e rang de toute la LNH ce matin, devant des équipes comme les Flames, les Penguins, les Maple Leafs, les Hurricanes, les Golden Knights et j’en passe.

Tout ça avec le 5e plus haut total de buts pour de tout le circuit Bettman (64)!

Même si la saison est encore jeune, l’équipe est en voie de connaître une saison de 100 points (et d’ainsi participer aux séries d’après-saison).

Ai-je besoin de vous rappeler que selon un site d’analyses statistiques, le CH avait les huitièmes meilleures probabilités de remporter la Coupe Stanley le weekend dernier?

Non, on ne va pas s’énerver trop vite avec ça… mais on peut tout de même saluer l’excellent début de saison des Habs

Gardant en tête que le prochain match sera disputé face à la meilleure équipe de toute la LNH, à Washington… avec fort probablement Keith Kinkaid devant le filet! #Vendredi

Il DOIT connaître un gros match!

À noter que l’équipe s’entraînera vers 11h00 ce matin à Brossard. Il sera intéressant de voir comment sera utilisé Jesperi Kotkaniemi.

PLUS DE NOUVELLES